Essais de sirènes d'alerte à Grenoble

Jusqu'au mardi 15 mars au soir, des sirènes d'alerte de Grenoble vont retentir, à tour de rôle, pendant quelques secondes. Il s'agit d'essais réalisés dans le cadre du déploiement d'un nouveau système de gestion des alertes, le S.A.I.P (Système d’Alerte et d’Information des Populations).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous ne sommes pas le premier mercredi du mois, il n'est pas midi et pourtant, à Grenoble, vous avez bien entendu la sirène, une poignée de secondes et puis plus rien. Pas de panique :  le ministère de l’Intérieur procède actuellement au déploiement du S.A.I.P. Ce système utilise des sirènes d’alerte pour avertir les citoyens en cas de danger ou de menace grave mettant en péril leur sécurité. Et les sirènes, il faut bien les tester.

Le déploiement du S.A.I.P n'a rien à voir avec les attentats. Il s'agit de moderniser un système d'alerte datant de 1945.  Lors de ces essais, les sirènes ne retentissent que pendant quelques secondes. Mais si cela dure plus d'une minute, en se répétant après 5 secondes de pause, savez-vous ce qu'il faut faire ? La réponse en cliquant ICI.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information