Essais de sirènes d'alerte à Grenoble

Jusqu'au mardi 15 mars au soir, des sirènes d'alerte de Grenoble vont retentir, à tour de rôle, pendant quelques secondes. Il s'agit d'essais réalisés dans le cadre du déploiement d'un nouveau système de gestion des alertes, le S.A.I.P (Système d’Alerte et d’Information des Populations).

Nous ne sommes pas le premier mercredi du mois, il n'est pas midi et pourtant, à Grenoble, vous avez bien entendu la sirène, une poignée de secondes et puis plus rien. Pas de panique :  le ministère de l’Intérieur procède actuellement au déploiement du S.A.I.P. Ce système utilise des sirènes d’alerte pour avertir les citoyens en cas de danger ou de menace grave mettant en péril leur sécurité. Et les sirènes, il faut bien les tester.

Le déploiement du S.A.I.P n'a rien à voir avec les attentats. Il s'agit de moderniser un système d'alerte datant de 1945.  Lors de ces essais, les sirènes ne retentissent que pendant quelques secondes. Mais si cela dure plus d'une minute, en se répétant après 5 secondes de pause, savez-vous ce qu'il faut faire ? La réponse en cliquant ICI.