Essence : la situation en Isère et Haute-Savoie

Toujours beaucoup de craintes chez les automobilistes, qui sont toujours très nombreux à remplir leurs réservoirs, par peur d'une pénurie de carburant. Dans notre région, pour l'instant c'est surtout le Nord-Isère qui est le plus impacté. Le point sur l'Isère et la Haute-Savoie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon un communiqué de la préfecture de l'Isère, à l’échelle nationale, la situation ne laisse présager aucun risque de pénurie : "les stocks sont suffisants dans les dépôts et l’approvisionnement est significativement renforcé. Des dépôts ont été débloqués depuis l’extérieur et les grands distributeurs ont augmenté leur rythme d’approvisionnement de 30%."

Forte hausse de la demande

710 camions d’approvisionnement ont circulé dans la journée d’hier sur le territoire ce qui représente l’équivalent de 1,3 million de pleins de véhicules particuliers, toujours selon la préfecture. On observe une hausse nette de la consommation, car certains usagers constituent des stocks de précaution qui contribuent en réalité à accroître les difficultés.

En Isère, comme au plan national, la situation sur la disponibilité des carburants se stabilise. 2/3 des stations fonctionnent normalement et des livraisons complémentaires sont attendues ce mardi 24 mai.

16 stations fermées en Isère, sur 225 

Sur les 225 stations que compte l’Isère, seules 16 sont fermées. 62 limitent d’elles-mêmes les volumes délivrés ou fonctionnent partiellement. Les stations du Nord Isère sont plus touchées que celles du Sud Isère, mais on n’observe aucun trouble à l’ordre public à leurs abords.

Dans ce contexte, le préfet de l’Isère appelle chacun à de ne pas dégrader la situation par des achats préventifs, inutiles en l’état. La plupart des stations interdisent le remplissage des bidons.

En Isère et Haute-Savoie, le reportage vidéo de Florine Ebbhah, Franck Cerroni et Lisa Bouchaud :
Avec : Hélène Frackowiak, CR-CESR, responsable du service grand public; Jacques Favre, Président du syndicat des artisans taxis Isère sud (SATIS); Lieutenant Colonel Fabrice Terrien, Chef du groupement opérationnel SDIS 38.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information