Ce vendredi 25 septembre, l'EFS, l'Etablissement Français du Sang, a officiellement inauguré, à Saint-Ismier, près de Grenoble, sa plateforme de production de médicaments de thérapie innovante.
Généralement, on associe l'ESF au don du sang, aux transfusions. On ignore souvent qu'il ne s'intéresse pas qu'aux globules mais aussi aux cellules. Sur sa plateforme de Saint-Ismier, on est au coeur de cette seconde activité. Car les médicaments de thérapie innovante, les MTI, ne sont pas des gélules, des pilules mais bien des cellules et des tissus humains. Manipulés par les chercheurs, ils deviendront capable de soigner des patients malades, parfois atteints de maladies jusqu'alors incurables.
Les résultats sur le mélanome, le cancer de la peau, sont plus qu'encourageants. Le projet en est à la phase des essais cliniques sur des patients du CHU de Grenoble. D'ici 5 à 10 ans, ce "médicament du futur" devrait être commercialisé.
La plateforme de Saint-Ismier travaille aussi sur le traitement par thérapie cellulaire de patients atteints d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) et sur le développement d'un pancréas bioartificiel.
Interview Annick Moisan, responsable des activités MTI sur le site EFS de Saint-Ismier, sur le projet de développement de ce pancréas bioartficiel
durée de la vidéo : 00h00mn59s
©INA
Selon les experts les plus enthousiastes, grâce à ces MTI, on ne devrait plus mourir du cancer en 2030.