L'état d'urgence, instauré après les attentats de Paris, a été prolongé de trois mois par les parlementaires. A la demande du gouvernement, dans chaque département, les préfets réunissent les maires pour les tenir informés sur les mesures de sécurité. C'était le cas vendredi à Clermont-Ferrand.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invités par le préfet, 300 maires et parlementaires du Puy-de-Dôme se sont réunis vendredi en fin d'après midi. Un échange sur l'état de menace, les conséquences de l'état d'urgence et les mesures de sécurité prises dans le département. Mais le préfet du Puy-de-Dôme veut surtout faire passer un message. "C'est à la fois un message de vigilance dans le cadre du plan vigipirate, dans le cadre de l'exposé que l'on va faire des mesures de l'état d'urgence, mais c'est aussi un message de reprise de la vie normale. Les manifestations culturelles, les manifestations sportives, les sorties scolaires... il y a un certain nombre de dispositions de sécurité qui doivent être prises naturellement, mais la vie normale reprend", estime Michel Fuzeau.

Jeudi, les députés ont voté à l'unanimité la prolongation de trois mois de l'état d'urgence. Seulement six voix contre : 3 au PS et 3 chez Europe-Ecologie/Les Verts. Mais la députée de la 3e circoncription du Puy-de-Dôme, Danielle Auroi, a finalement voté en faveur de cette prolongation : "Pour nous, les écologistes, ça sera trois mois mais pas plus... parce que l'état d'urgence n'est pas une solution face à un ennemi dont on voit bien qu'il est multiple! Il faut aussi prendre les choses à la racine, les causes : l'abandon des quartiers, un certain nombre de problèmes de jeunesse, toutes ces choses-là elles ne peuvent que se traiter dans un cadre légal, normal"

Pour les maires, cet état d'urgence doit être spécifique à chaque commune. "Nous sommes dans une situation d'urgence. Pour tous les maires, c'est une préoccupation première. Il s'agit pour eux de mettre en oeuvre les mesures les plus adéquates, adaptées à chaque type de commune", indique Pierrette Daffix-Ray, présidente de l'association des maires du Puy-de-Dôme.

L'état d'urgence, instauré après les attentats de Paris a été prolongé de 3 mois. A la demande du gouvernement, dans chaque département, les préfets réunissent les maires pour les tenir informés sur les mesures de sécurité. C'était le cas vendredi 20/11 à Clermont-Ferrand. Intervenants : Michel Fuzeau (Préfet du Puy-de-Dôme), Danielle Auroi (Députée EELV de la 3e circoncription du Puy-de-Dôme), Pierrette Daffix-Ray (Présidente de l'association des maires du Puy-de-Dôme) ©France 3 Auvergne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information