Comment les organisateurs de petites manifestations s'adaptent-ils face l'état d'urgence? Se croient-ils à l'abri d'un attentat? Pas vraiment, si l'on en croit les mesures prises lors du salon de la gastronomie de Vif, en Isère.
C'est un salon de la gastronomie qui met les produits locaux à l'honneur. 6.000 personnes s'y rendent chaque année. L'ambiance est bon enfant dans ce milieu presque rural. Pourtant, il est des signes qui trompent guère. A l'entrée, un vigile fouille les sacs et les sacoches des visiteurs. C'est l'état d'urgence, même à Vif, à 5h30 de route de Paris.
Pour ces festivités, les organisateurs ont dû embaucher deux vigiles. Coût de la mesure: 2.500 euros, soit 20% du budget de l'événement. Mais pour l'association à l'origine du salon, l'Union sportive de la Vallée de la Gresse, il n'est pas question de tergiverser avec la sécurité. Pour l'occasion, les gendarmes multiplient également les rondes dans le secteur.
Reportage Jordan Guéant et Maxime Quéméner
La plupart des manifestations ne font pas l'objet d'interdiction. Elles ont été recensées et leur sécurité est évaluée, selon la préfecture. Les organisateurs et les élus ont été sensibilisés sur les mesures à mettre en œuvre dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, en vigueur depuis septembre 2014.
Généralement, il est conseillé d'ouvrir les portes au moins une demi heure avant l'ouverture prévue, afin de diminuer les files d'attente du public. La multiplication du nombre d'agents de sécurité est aussi jugée souhaitable avec un renforcement de la surveillance à l'entrée des établissements et sur les parkings. L'ouverture systématique des sacs et des paquets est de mise avec, le cas échéant, une palpation aléatoire par des agents habilités. Les organisateurs doivent aussi signaler immédiatement aux services de police et de gendarmerie tout événement suspect ou toute personne au comportement suspect ou qui refuserait d'ouvrir son sac. Il est aussi conseillé d'éviter toute accumulation d'objets (cartons, palettes, sacs) à l'intérieur ou à proximité des bâtiments.