Les migrations parlons-en! C'est l'interpellation de ces 1er Etats Généraux organisés ce samedi 3 décembre à l'initiative du Collectif Migrants en Isère- qui regroupe 14 associations. Ambition, donner la parole aux migrants et informer le plus grand nombre sur les réalités des migrations.
Cette initiative a incontestablement rencontré un vif succès. La MC2 a dû refouler près de 1000 personnes qui voulaient y participer. Objectif affiché: "Formuler des propositions et des solutions qui seront consignées dans des cahiers de doléances soumis aux élus en vue d’une expérimentation solidaire;(...). débattre et se rapprocher d’une hospitalité et des droits qui ont permis aux migrants d’hier de vivre dans notre pays et de contribuer à son développement économique et culturel.
Au programme, des tables rondes avec des experts nationaux, des associations locales et des migrants, et toutes les questions posées "sans tabou" : Pourquoi les migrants quittent-ils leur pays? Quelles sont les causes géopolitiques des flux migratoires? Les migrants sont-ils des "profiteurs"? La France et les pays de l’Union Européenne sont-elles encore des terres d’accueil? Où en est-on des demandes d’asile et des titres de séjour? Est-il encore possible de construire une société diverse et solidaire?
Reportage de Jean-Cristophe Pain, Françoise Guais & Philippe Caillat
Parmi les participants, l'ancien député européen Daniel Cohn-Bendit.