Les étudiants de Vichy invités à donner leur sang

Les étudiants de Vichy se mobilisent pour le don du sang

Le millier d’étudiants de l’agglomération de Vichy est invité à participer à la 6ème semaine étudiante du don de sang qui est organisée jusqu’au vendredi 27 janvier. Un geste important qui se déroule peu avant les vacances de février où, traditionnellement, les stocks sont au plus bas.   

Par Kamel Tir

Pour la 6ème année consécutive, l’agglomération de Vichy, l’Etablissement français du sang et les associations de donneurs de sang organisent la semaine étudiante du don de sang. Jusqu’au 27 janvier, les étudiants de la ville thermale sont invités à faire ce geste de solidarité, à l’heure où les stocks de produits sanguins sont bas.

Grippe, gastro-entérite, vague de froid. Le nombre de dons du sang est en baisse depuis le début de l’année. A Vichy, l’Etablissement français du sang (EFS), l’agglomération et les associations de donneurs de sang lancent un appel aux étudiants.
Jusqu’au vendredi 27 janvier, ils sont invités à donner leur sang sur l’un des cinq sites universitaires retenus. « Nous pouvons toucher potentiellement un millier d’étudiants » explique Philippe Tabourneau, responsable du site transfusionnel de l’EFS dans l’Allier.

En 2016, 320 étudiants avaient donné leur sang à l’occasion de cette semaine. « Pour la moitié d’entre eux c’était une première » se félicite Philippe Tabourneau. Alors que la population du département de l’Allier est vieillissante (la limite d’âge pour donner son sang est de 70 ans révolus), cette opération permet de trouver de nouveaux donneurs.

En faire des donneurs réguliers



« En les accueillant dans de bonnes conditions et en faisant en sorte qu’ils aient une bonne expérience du don du sang, nous espérons en faire des donneurs réguliers et pour de nombreuses années » précise Philippe Tabourneau.
Le choix de la date de cette semaine du don n’est pas dû au hasard. A la veille des vacances de février, les stocks diminuent mécaniquement de 10 à 15%, en raison des vacances scolaires. Les produits sanguins ont une durée de conservation de 42 jours ce qui permet de constituer ainsi des réserves pour passer le cap délicats de ces vacances.

"Les étudiants qui souhaitent donner leur sang ne doivent pas être à jeun et doivent être correctement hydratés" tient à préciser le responsable du site transfusionnel de l’EFS.

© EFS
© EFS

 

Les lieux de collecte

mardi 24 janvier 2017, 15h - 19h -  Pôle Universitaire de Vichy (accessible à tous les étudiants vichyssois)

mercredi 25 janvier 2017, Ecole des métiers du mercredi 25 janvier 2017, 14h - 17h - IEQT

jeudi 26 janvier 2017, 14h - 17h - Lycée Valery-Larbaud

vendredi 27 janvier 2017, 9h - 14h - ifsi-ifas vichy 

Sur le même sujet

RIC

Les + Lus