Le Parlement européen, par la voix de l'eurodéputée Danita Hübner (ancienne commissaire à la politique régionale), a interrogé, ce jeudi 23 mai, la Commission européenne sur sa volonté de mettre en place une vraie stratégie pour les régions alpines.
En Europe, les régions qui composent l'espace alpin ont à plusieurs reprises réclamé l'élaboration d'une stratégie alpine, notamment pour utiliser les crédits européens sans se soucier des frontières. Le 29 juin 2012, la Conférence des régions alpines a clairement réclamé la mise en place d'une stratégie "macrorégionale" pour les Alpes.
Alors comment passer de l'utopie à la réalité? A Strasbourg, le Parlement européen a posé la question à la Commission. La réponse est restée très vague.
Et pourtant...
Dans un document publié en septembre 2011 intitulé "La coopération territoriale européenne tisse des liens entre les citoyens", la Commission européenne souligne l'importance des macrorégions en termes d'enjeux environnementaux, de tourisme, de transports et d'énergie. En outre, l'article 174 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne souligne "la nécessité de promouvoir un développement harmonieux des différentes régions de l'Union et affirme qu'il convient d'accorder une attention particulière aux zones rurales et aux régions de montagne".
Dans ces conditions, une macrorégion des Alpes, selon ses défenseurs, permettrait non seulement d'améliorer "la fonctionnalité des structures existantes, mais également d'assurer la mise en œuvre durable de la législation européenne et de la stratégie Europe 2020".