Evacuation "musclée" d'un squat de Grenoble

Dans le quartier des Eaux claires, ce jeudi 9 octobre au matin, neuf camions de CRS ont débarqué avec pour mission d'évacuer un immeuble squatté depuis plusieurs mois. Les forces de l'ordre sont ensuite restées une bonne partie de l'après-midi, le temps de sécuriser le site. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est vers 10 heures du matin que les CRS sont arrivés en nombre, se garant en enfilade rue André Rivoire pour une intervention au 21 rue Bouchayer. Un immeuble connu depuis plusieurs mois pour accueillir un squat "culturel", où des concerts d'électropunk étaient parfois organisés. Une douzaine de personnes ont dû vider les lieux. "C'était un squat d'activités, au pluriel", explique une jeune femme qui n'ose avancer en raison du cordon de CRS. "Ils ne nous dérangeaient pas", ajoute un habitant du quartier, "au contraire, ils mettaient de l'animation." Quoiqu'il en soit, après une décision de justice, la police a été priée d'intervenir pour libérer les lieux.  

"On a une vrai vague d'expulsion dans l'agglomération de Grenoble en ce moment", témoigne un membre du collectif de la Patate chaude, "il y a eu Fontaine, Saint-Martin-d'Hères, Echirolles, Eybens... c'est curieux qu'on fasse ça juste avant l'hiver!". Quant au nombre de CRS déployés pour cette opération, le collectif a sa petite idée sur la démarche: "c'est pour faire croire aux gens du quartier que les squatters étaient des hommes et des femmes dangereux."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information