Le samedi 2 mars 2019, la Ligue de Protection des Oiseaux organise sa "13è Nuit de la Chouette" partout en France. Un évènement qui à lieu tous les deux ans et qui invite le grand public à découvrir les rapaces nocturnes parmi lesquels, les chouettes et hiboux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le samedi 2 mars, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) organise sa 13è Nuit de la Chouette.

A cette occasion, des centaines d’activités gratuites sont proposées partout en France.
Le public est invité à se rassembler, entre chien et loup, à l’affût de la faune noctambule.
Une expérience à ne pas manquer!

Le rendez-vous à lieu tous les deux ans.  À cette occasion, près de 300 structures partenaires encadrent de nombreuses animations au cours du mois de mars dans tout le pays.

Au programme : Sorties nature, conférences, projections, ateliers de construction de nichoirs ou de dissection de pelotes de réjection.

Dès le crépuscule, petits et grands pourront partir à la rencontre d’espèces souvent difficiles à observer telles que la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers, la chouette de Tengmalm, le hibou moyen-duc ou le grand-duc d’Europe.

D’autres animaux également actifs la nuit seront observés comme le chevreuil, le hérisson, la chauve-souris ou le crapaud.

À travers cet événement, la LPO souhaite aussi attirer l’attention sur les menaces d’origine humaine qui pèsent sur ces oiseaux vulnérables. 

Ils sont régulièrement vicitmes d'électrocution, de chutes dans des cheminées, d'accidents de la route mais aussi d'une diminution des espaces naturels ou encore d'empoisonnements par les pesticides.

Les guides naturalistes qui encadreront les animations initieront le public à des gestes simples pour faciliter une cohabitation sereine entre l’homme et la faune sauvage.
Ils procèderont notamment à l'installation de nichoirs spécifiques, à la plantation d’arbres et de haies ou à alerter sur une conduite de nuit vigilante et la limitation de la pollution lumineuse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information