" Excellente matinée dans Auvergne-Rhône-Alpes Matin ! "

L'émission matinale de France 3 a repris lundi avec l'ambition de coller désormais au nouveau périmètre de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Une émission de 26 minutes, dont le temps d'antenne sera bientôt doublé pour refléter toute la richesse de ce vaste territoire.  


       

10h15. Top générique. Alain Fauritte apparaît à l'écran souhaitant la bienvenue aux télespectateurs de toute la région et plus particulièrement "aux auvergnats qui font la route avec nous". C'est bien la nouveauté de la rentrée : France 3 élargit la diffusion de son émission matinale pour le faire correspondre aux nouveaux contours de la région Auvergne-Rhône-Alpes.      


Un peu plus tôt,  au maquillage avec Sandrine, Alain plaisante sur cette émission qu'il anime avec plaisir : "Et pourtant je ne suis pas du matin ! confie-t-il. L'émission suppose en effet une mise en place tôt chaque matin avec la préparation des nombreux directs à l'exterieur. Toute une équipe s'est mise en place autour de lui, Dolorès Mazzola à Lyon, Valérie Chasteland à Grenoble et Jérôme Doumeng à Clermont Ferrand. Ils animent chacun leur tour ces "duplex" qui "vont faire vivre la région au plus près de ce que vivent les gens", expliquera un peu plus tard André Faucon , le délégué régional de France 3 Rhône-Alpes et Alpes. "On ouvre grand les fenêtres" résume -t-il ...

En coulisses, on met la dernière main au conducteur d' "Auvergne-Rhône-Alpes Matin". Franck Giroud, le responsable d'édition et Pascale Dono, la scripte s'assurent de la mécanique de l'émission. Ils vérifient l'ordre des invités, le découpage par rubriques, la chronologie des séquences qui seront diffusées les unes après les autres. C'est ce qui permettra à chacun de se positionner au bon moment, d'intervenir sur la durée prévue et de diffuser les noms des invités à bon escient. Une sorte de partition à laquelle chacun se référe , techniciens , animateur et journalistes pour être tout à fait en phase avec le déroulé de l'émission.

Olivier Michel intervient à son tour pour préciser les conditions de sa propre intervention. Le journaliste s'apprête à présenter dans "Auvergne-Rhône Alpes Matin"  le flash et les titres qui seront développés ce midi dans les trois rédactions de Rhône-Alpes-Auvergne. Avec Laurent Mazuier, le rédacteur en chef de France 3 Rhône-Alpes, il bat le rappel pour collecter auprés des confrères en région les derniers développements de l'actualité.
Patrick Labarrière, le directeur du pôle sud-Est de France 3, est venu lui-même encourager les équipes. "Auvergne-Rhône-Alpes Matin" est la première émission de la matinée qui préfigure le nouveau découpage territorial de France 3. La nouvelle organisation du réseau interviendra à la fin de l'année. D'ici là, il portera l'émission à 52 minutes dès le 19 septembre, pour affirmer encore plus l'ancrage de la chaîne dans cette nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.




Entre-temps, Alain Fauritte s'est installé sur le plateau d'Auvergne-Rhône-Alpes-Matin après un passage en régie pour procéder aux derniers ajustements avec l'équipe. La liaison avec Dolorès Mazzola depuis la manufacture des Tabacs à Lyon est établie. Les images du direct sont déjà en préparation sur les écrans de contrôle. Alain rejoint son invité en plateau, Jean Paul Cottier, vice-Président de la banque alimentaire pour le Rhône. L'émission va pouvoir débuter. C'est l'heure d' "Auvergne-Rhône-Alpes Matin" : "Bienvenue aux Auvergnats qui font la route avec nous !"                 
  
Le sommaire d'Auvergne-Rhône-Alpes-Matin du 6 septembre 2016
Auvergne-Rhône-Alpes Matin : la nouvelle émission matinale de la grande région élargie à l'Auvergne


           





    



    


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité