Expo Trièvoscope: le Trièves d'hier et d'aujourd'hui

Au cours de l'année 2013, la Communauté de Communes du Trièves a acquis un fonds de quelque 2000 cartes postales la première moitié du XXe siècle sur les 28 communes de son territoire. L'exposition Trièvoscope les réunit et les compare à des clichés d'aujourd'hui. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exposition s'intitule "Trièvoscope – dynamiques du paysage en deux temps", on comprend vite qu'elle s'intéresse à la mutations des paysages sous l'effet de facteurs naturels, économiques, sociaux et culturels. Après avoir observé des cartes postales anciennes, Gérard Besson, photographe, a arpenté chaque village du territoire pour illustrer, avec le même point de vue, ce que sont devenus les bourgs trièvois. Sur le principe du "Avant-Après", les visiteurs s'interrogent sur les usages du secteur et les façons d'habiter le territoire aujourd'hui.

Avignonet - Avant

Avignonet - Après

Dynamique, le paysage sera encore différent demain. Cette exposition, appelée à "voyager" dans le Trièves, ouvre aussi le débat sur ce que les habitants souhaitent pour l'avenir de leurs villages.

Reportage Françoise Guais et Dominique Semet
Intervenant : Noëllie Ortega, chargée du Patrimoine - Communauté de communes du Trièves


Les rendez-vous
Exposition au Granjou à Monestier-de-Clermont, jusqu'au 13 novembre

Exposition à l'Engrangeou, caveau de Vignes et Vignerons du Trièves et à la Fabrique du Trièves, du 14 au 30 novembre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information