Cet article date de plus de 6 ans

Expo Trièvoscope: le Trièves d'hier et d'aujourd'hui

Au cours de l'année 2013, la Communauté de Communes du Trièves a acquis un fonds de quelque 2000 cartes postales la première moitié du XXe siècle sur les 28 communes de son territoire. L'exposition Trièvoscope les réunit et les compare à des clichés d'aujourd'hui. 
© DR
L'exposition s'intitule "Trièvoscope – dynamiques du paysage en deux temps", on comprend vite qu'elle s'intéresse à la mutations des paysages sous l'effet de facteurs naturels, économiques, sociaux et culturels. Après avoir observé des cartes postales anciennes, Gérard Besson, photographe, a arpenté chaque village du territoire pour illustrer, avec le même point de vue, ce que sont devenus les bourgs trièvois. Sur le principe du "Avant-Après", les visiteurs s'interrogent sur les usages du secteur et les façons d'habiter le territoire aujourd'hui.

Avignonet - Avant
© DR
Avignonet - Après
© DR

Dynamique, le paysage sera encore différent demain. Cette exposition, appelée à "voyager" dans le Trièves, ouvre aussi le débat sur ce que les habitants souhaitent pour l'avenir de leurs villages.

Reportage Françoise Guais et Dominique Semet
durée de la vidéo: 02 min 44
Expo - Le Trièvoscope


Les rendez-vous
Exposition au Granjou à Monestier-de-Clermont, jusqu'au 13 novembre

Exposition à l'Engrangeou, caveau de Vignes et Vignerons du Trièves et à la Fabrique du Trièves, du 14 au 30 novembre

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine montagne