• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une exposition pour découvrir la facette politique de Stendhal à Grenoble

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Connu pour son œuvre littéraire, l'écrivain Stendhal l'est beaucoup moins pour son engagement politique. Un fait que l'Appartement Gagnon, situé dans le centre-ville de Grenoble, propose de faire découvrir avec l'exposition "Stendhal, un républicain Rouge et Noir".

Par France 3 Alpes

Bien loin des histoires d'amour dépeintes dans ses romans, Stendhal est un homme de conviction. Derrière la romance, se cache, presque toujours, une virulente critique sociale, politique. Cela explique en partie le pourquoi des 250 pseudonymes de l'auteur. Mais cette facette politique de Stendhal est méconnue.

A travers la présentation de peintures et dessins, d’éditions rares et de manuscrits, l'exposition "Stendhal, un républicain rouge et noir" s’attache donc à montrer l’importance du politique au cœur de la vie de Stendhal et de son œuvre littéraire.

Si le roman stendhalien est une œuvre d’imagination, il porte le cachet indélébile du contexte historique de son époque et analyse la société comme un reflet. Il en garantit l’authenticité par l’expérience de sa propre vie à travers des périodes historiques déterminantes pour la démocratie.

L'exposition "Stendhal, un républicain Rouge et Noir" durera un an avec ses manuscrits originaux, ses première éditions des romans les plus célébres de l'auteur. Une exposition qui explore sa jeunesse pour finalement comprendre ce qui l'a réellement animé, la politique. 

Page sortir du vendredi 22 mai
Exposition Stendhal, un républicain rouge et noir
Intervenant: Olivier Tomasini, conservateur du Musée Stendhal

L’appartement du docteur Gagnon, grand-père de Stendhal, est situé dans le centre ancien de Grenoble. C'est un lieu muséal, avec une exposition permanente réunissant les principales œuvres de la collection et des expositions temporaires.

Sa nouvelle conception architecturale et sa muséographie font revivre auprès du grand public l’appartement du grand-père maternel de Stendhal dans lequel se sont éveillés le cœur et l’esprit du futur écrivain.

L'appartement du Dr Gagnon s'inscrit aujourd'hui dans le projet "Musée Stendhal" de la ville de Grenoble. Il a reçu en 2011 le label Maison des Illustres décerné par l'État et la collection qu'il expose a été labellisée Musée de France en 2003.

Informations pratiques

Exposition du 9 mai 2015 au 7 mai 2016

Appartement Gagnon/Musée Stendhal
20, Grande rue à Grenoble

Informations au 04 76 86 52 08

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus