Deux artistes sont réunis dans une même exposition à partir di 13 octobre. Les oeuvres de Bernard Buffet et du Lyonnais Jean Couty voisinent aux cimaises du musée Couty, à Lyon. Une soixantaine de peintures et de dessins, pour un regard croisé sur la peinture figurative d'après-guerre.
Le Musée Jean Couty, dans le 9è arrondissement de Lyon, c'est, tout près de l'ancienne maison du peintre et de son atelier, un lieu d'exposition qui rend hommage à son oeuvre. Jean Couty (1907-1991), compta parmi les grandes figures de la peinture française du XXe siècle. Le premier accrochage lui est entièrement consacré avec plus de 120 peintures, une trentaine d'oeuvres sur papier, ainsi que des documents d'archives, des carnets de croquis et des objets personnels de l'artiste.
Le musée est aussi dévolu à l'art moderne et contemporain, avec des expos temporaires, comme celle qui démarre le 13 octobre. « Bernard Buffet et Jean Couty, parcours croisés » présentera une quarantaine d’œuvres de Bernard Buffet dont des grands formats et une vingtaine de peintures et dessins de Jean Couty.
Les parcours des deux artistes présentent des similitudes. Ce sont deux représentants de la figuration d'après-guerre, avec une approche humaniste : retour au sujet, à la grande composition, au portrait, l’étude de la nature... Face à l’offensive abstraite, tous deux sont des témoins, des "imagiers" de leur temps. Entre le peintre star et le maître lyonnais, le parallèle fonctionne.
Elisabeth Phily et Béatrice Tardy ont pu découvrir l'exposition en compagnie du fils de Bernard Buffet et du petit-fils de Jean Couty :