Les attaques de chiens représentent la troisième cause d'accident du travail pour les facteurs. En Auvergne, l'an dernier, on recensait 42 agressions canines pour 90 jours d'arrêt cumulés. Face à ce risque, la Poste organise régulièrement des sessions de formation.
Dans le collimateur du chien, le facteur. Un grand classique qui fera peut-être sourire certains. Mais pas Sandrine Lebègue. Cet été, lors de sa tournée, cette factrice a été mordue dans le hall d'entrée d'un immeuble par un animal pourtant tenu en laisse. Résultat un mois d'arrêt de travail.
En Auvergne, chaque année, 40 à 50 facteurs se font mordre dans le cadre de leur travail. Après les chutes et les accidents de la route, les agressions canines représentent chez les facteurs la troisième cause d'accident du travail.
Ne pas fixer l'animal
Ce jour-là, à la plateforme industrielle courrier de Lempdes, ils sont une vingtaine en formation.Pour chaque situation, un conseil, ne pas entrer dans une propriété sans y avoir été invité, se mettre de côté face à un client, ne pas fixer l'animal ou rester statique en cas d'attaque...
Et après la théorie, la pratique, avec des gendarmes du groupe d'intervention cynophile du Puy-de-Dôme. Les facteurs sont confrontés à deux malinois, Jack et Eclaire. Un exercice réaliste mais très encadré.
Depuis le 1er septembre 2016, près de 50 facteurs auvergnats ont ainsi été formés. Mais la Poste espère aussi sensibiliser les propriétaires des animaux en leur rappelant leurs responsabilités.