“Fatima” et Soria Zeroual dans la course aux César 2016

Soria Zeroual, rôle principal de "Fatima" de Philippe Faucon / © France 3 RA
Soria Zeroual, rôle principal de "Fatima" de Philippe Faucon / © France 3 RA

L'Académie des César a dévoilé aujourd'hui les noms des réalisateurs, films et comédiens en lice pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français. Elles seront annoncées lors de la 41e cérémonie des César qui se déroulera le 26 février  au Théâtre du Châtelet à Paris. 

Par dm

4.276 professionnels du 7e art avaient jusqu'à mardi minuit pour voter pour leurs oeuvres préférées en 2015 parmi une longue liste de films, dont 216 éligibles aux César du meilleur film. Les nominations, par catégorie, ont été dévoilées lors d'une conférence de presse ce matin au Fouquet's à Paris.

César 2016 : quatre nominations pour "Fatima"

"Fatima" du réalisateur Philippe Faucon / © DR Tourné dans la région lyonnaise, "Fatima" du réalisateur Philippe Faucon, portrait d'une femme de ménage immigrée, déjà couronné par le Prix Louis-Delluc, fait partie des sept longs métrages en course pour le titre de "meilleur film". Le film relate le quotidien de cette femme qui élève seule ses deux filles, adolescentes à la recherche d'un équilibre fragile entre transmission et émancipation. Le film a également été sélectionné et présenté au festival de Cannes en 2015 dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs.

Soria Zeroual qui interprète le personnage principal du long-métrage de Philippe Faucon figure parmi les sept nommées pour le César de la "meilleure actrice", aux côtés de Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Catherine Frot, Loubna Abidar, Cécile de France et Emmanuelle Bercot. Soria Zeroual n'est pas une comédienne professionnelle : elle-même femme de ménage et mère de famille, Soria Zeroual vit à Givors. Toujours dans le long-métrage "Fatima", Zita Hanrot est nommée pour le César du "meilleur espoir féminin". Enfin, le réalisateur Philippe Faucon est nommé pour le César de la "meilleure adaptation" pour "Prière à la lune" de Fatima Elayoubi.


"Fatima" et Soria Zeroual dans la course aux César 2016
La Givordine de 45 ans interprète le rôle titre dans "Fatima", film du réalisateur Philippe Faucon. Elle a appris sa nomination ce matin. Soria Zeroual décrochera-t-elle le César 2016 de la meilleure actrice face à Catherine Deneuve ou Isabelle Huppert ? Réponse le 26 février prochain. Le reportage de J.Sauvadon, JC.Adde, F.Gramond - 27/1/16 - France 3 RA

"Fatima" de Philippe Faucon est sorti sur grand écran le 7 octobre 2015. Le film est sur le point d’atteindre les 300 000 entrées au cinéma.
Le résumé - Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Nominations des César 2016 : Rhône-Alpes à l'honneur
Reportage J.Sauvadon, JC Adde - 27/1/16 - Intervenant : Grégory Faes - Directeur de Rhône-Alpes Cinéma - France 3 RA

 

13 nominations pour les films d’Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne Rhône-Alpes est à l'honneur pour cette édition 2016 des Cesar avec pas moins de 13 nominations pour trois long-métrages tournés dans la région et coproduits par Rhône-Alpes Cinéma :
« Fatima » réalisé par Philippe Faucon (4 nominations), « La Tête haute » d’Emmanuelle Bercot (8 nominations) et « La Vie très privée de Monsieur Sim » de Michel Leclerc (1 nomination).

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus