Dix personnalités, dont Fabrice Landreau, composent la "cellule technique" qui réfléchira à la compétitivité du XV de France, ont annoncé la Fédération et la Ligue nationale de rugby.
Cette commission, qui avait été annoncée après l'échec du XV de France à la dernière Coupe du monde, est composée de l'ancien 3e ligne Julien Bonnaire, du président du Stade Français Thomas Savare ou de Robert Natali, un ex-dirigeant de Veolia mais également de Michel Ambal, directeur du centre de formation de Montauban, Thomas Castaignède, ancien ouvreur des Bleus (54 sél), Jean-Robert Cazeaux, président de Mont-de-Marsan, Jean-Pierre Karaquillo, co-fondateur du Centre de droit et d'économie du sport, Fabrice Landreau, directeur sportif de Grenoble, Jean-Marc Lhermet, directeur sportif de Clermont et Didier Retière.
Ces dix membres, désignés "pour leurs compétences de management et leurs domaines d'expertise" devront rendre leurs recommandations d'ici au 31 mars 2016. Ils seront épaulés d'un représentant du syndicat des joueurs et d'un autre du syndicat des entraîneurs.
"La méthodologie de cette cellule technique sera définie lors de la première réunion qui se déroulera début janvier", ont précisé la FFR et la LNR dans un communiqué commun.
"Plusieurs thèmes seront abordés, tels que la gestion des joueurs internationaux, la formation et le jeu", est-il encore indiqué. "A ce titre, elle pourra être amenée à rencontrer différents acteurs du monde du rugby et du sport."
Cette cellule, dont la création avait été acté lors d'un bureau fédéral extraordinaire le 22 octobre, devait être initialement dévoilée début novembre, soit deux semaines environ après la déroute du XV de France face aux All Blacks (62-13) en quarts de finale de la Coupe du monde.
A l'issue de ce match, plusieurs joueurs avaient fait part de leur perplexité envers l'organisation générale du rugby français, et notamment l'étau du calendrier qui oblige les meilleurs à disputer nombre de rencontres de championnat, de Coupe d'Europe et internationales.