Un rassemblement des parents de Saint-Martin-d'Hères contre une fermeture de classe, des familles qui font classe à Meylan pour dénoncer le non remplacement d'une enseignante... ce vendredi 24 juin est placé sous le signe de la protestation dans les école de l'agglo de Grenoble.
Les cas sont différents, mais la grogne est de même teneur. A Saint-Martin-d'Hères d'abord, la journée a commencé tôt pour les parents d'élèves mécontents. Le problème est situé à l'école Romain Rolland où, d'après le premier jet de la carte scolaire, une classe de maternelle doit fermer. Une classe avait déjà disparu en septembre 2015.
Interview
A quelques kilomètres de là, l'école Mi-Plaine à Meylan. Les parents ont fait classe eux-mêmes! Cette fois, la colère porte sur le non remplacement de l'institutrice, en congé maladie depuis un mois.
La FCPE nationale, Fédération des Conseils de Parents d'Elèves, a lancé en avril une campagne pour dénoncer les problèmes d'absences non remplacées. Une affiche montre des adolescents en train de se prendre en photo en mode "école buissonnière," avec un slogan non dénué d'humour: "Où y'a pas cours, y'a du selfie".
Reportage Cédric Picaud et Franck Céroni
Intervenants: Jean-Yves Poignet et Solange Fassier, FCPE
Il est d'ailleurs possible pour tout parent d'élève de signaler le non remplacement d'un professeur sur le site de la FCPE.