Fermeture de classe, enseignante non remplacée... la colère des parents à Saint-Martin-d'Hères et Meylan, en Isère

Un rassemblement des parents de Saint-Martin-d'Hères contre une fermeture de classe, des familles qui font classe à Meylan pour dénoncer le non remplacement d'une enseignante... ce vendredi 24 juin est placé sous le signe de la protestation dans les école de l'agglo de Grenoble. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cas sont différents, mais la grogne est de même teneur. A Saint-Martin-d'Hères d'abord, la journée a commencé tôt pour les parents d'élèves mécontents. Le problème est situé à l'école Romain Rolland où, d'après le premier jet de la carte scolaire, une classe de maternelle doit fermer. Une classe avait déjà disparu en septembre 2015.

Interview


Cette fois, il manquerait "seulement" deux élèves. Cette possible suppression (la décision sera actée lundi) a bien sûr des effets sur les effectifs dans chacune des classes. Elles passeraient de 25 à 31 enfants d'un coup.

A quelques kilomètres de là, l'école Mi-Plaine à Meylan. Les parents ont fait classe eux-mêmes! Cette fois, la colère porte sur le non remplacement de l'institutrice, en congé maladie depuis un mois. 

La FCPE nationale, Fédération des Conseils de Parents d'Elèves, a lancé en avril une campagne pour dénoncer les problèmes d'absences non remplacées. Une affiche montre des adolescents en train de se prendre en photo en mode "école buissonnière," avec un slogan non dénué d'humour: "Où y'a pas cours, y'a du selfie". 

Reportage Cédric Picaud et Franck Céroni 
Intervenants: Jean-Yves Poignet et Solange Fassier, FCPE

Il est d'ailleurs possible pour tout parent d'élève de signaler le non remplacement d'un professeur sur le site de la FCPE

A Meylan, le cas concerne des CE2 qui, depuis le mardi 24 mai, sont répartis dans d'autres classes ou bénéficient de "remplacements de dernière minute en pointillé", selon les parents.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information