« Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas pour d’autres raisons que ceux qui l’ont » voilà la devise de ce festival au drôle de nom. Un rendez-vous d'été gratuit et qui "fonctionne à l’énergie du cœur" qui se tiendra du 5 au 9 août 2015 à Courzieu dans le Rhône.
Le festival des fromages de chèvre est né en 2005 il ne dépend que de son public... Aucune subvention, pas de sponsor, juste l'énergie et la bonne volonté d'artiste qui jouent gratuitement.
Autre originalité: n’importe qui peut monter sur scène. Il s’agit de « donner la parole à ceux qui ne l’ont pas pour d’autres raisons que ceux qui l’ont. »
Le festival n’est pas un concours. Tout le monde est au même niveau, La Rue Kétanou ou la troupe d’handicapés qui montent un Molière.
Le Festival des fromages de chèvre se déroule à La Buissonnière sur un site privé, dans un endroit somptueux, un balcon avec vue imprenable sur les coteaux du Lyonnais, .
A l’année un gîte est ouvert aux personnes de passage. Des spectacles sont organisés tous les mois. La fromagerie n’existe plus, mais le festival perpétue son souvenir.
Une utopie? Nous en manquons cruellement. Tout cela est fragile, pas seulement économiquement. Le porteur de ce projet idéal, Christian Paccoud (auteur-compositeur-interprète, accordéoniste et metteur en scène Isèrois), l’admet: « Après on sait qu’on va se retrouver dans la vie. Mais c’est un moment, un instant, une bulle. C’est précieux. On va continuer. »