Depuis plus de 40 ans, le festival "Les Cultures du Monde" fait de Gannat (03) le centre d’un monde où les cultures et les âges se rencontrent et se découvrent. En 2015 du 17 au 26 juillet l'Amérique du Sud est à l'honneur.

Tous les ans au mois de juillet, les six mille habitants de Gannat (03) voient les rues de leur petite ville tranquille envahies par plus de quatre cents danseurs et musiciens venus du monde entier : le grand défilé des artistes invités ouvre les festivités.
C'est parti pour dix jours de découvertes d'autres cultures à travers la musique et la danse, mais aussi la gastronomie ou l’artisanat qui viennent compléter ce Festival des cultures du monde au programme éclectique.

Cette année, Gannat fête les cinquante ans de La Bourrée Gannatoise, le groupe de musiques et danses traditionnelles qui est à l'origine du festival. 
Jean Roche, le fondateur s'en souvient encore : " c'était une volonté des gens du pays il y a cinquante ans de mettre en valeur la culture traditionnelle locale et surtout de l'ouvrir à l'international... c'est devenu le festival des cultures du monde avec ce besoin de découvrir l'autre."
Un besoin de découvrir l'autre qui n'est bien sûr pas étranger à l'ampleur qu'a pris aujourd'hui le festival des cultures du monde. Un succès et une reconnaissance populaire qui se sont confirmés cette année : en difficulté, le festival a lancé une campagne de financement participatif sur internet et a récolté seize mille euros qui vont contribuer à bien accueillir les artistes invités.

Page présentée par Christian Lamorelle; reportage : Pascal Franco, Stéphanie Salmon, Alain Bertrand. Intervenants : Jean Roche, fondateur du festival; Patrick Bouffard, vielleux; Emmanuel Fosse, directeur du festival de Gannat


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité