Fête de l'estive : les animaux défilent à Besse pour les touristes

Vaches, veaux, moutons et chèvres ont défilé dimanche matin dans les rues de Besse (Puy-de-Dôme) pour la traditionnelle fête de l'estive. L'objectif : rejoindre les prairies plus vertes, en haut du Lac Pavin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si les bêtes ont déjà regagné les hauteurs depuis le mois de mai, le spectacle créé pour les touristes est toujours très attendu par les habitants du village de Besse (Puy-de-Dôme). Avec leurs belles robes rouges, et leurs grandes cornes, les salers traversent le village, accompagnées par les badauds qui ont bravé la fraîcheur matinale du dimanche 9 août.

Les vaches ne sont pas les seules à participer à la fête. Puisqu'il y a également des moutons...et des chèvres qui, quant à elles, montent pour la première fois de l'année aux estives. Une heure plus tard, la procession arrive  sur les hauteurs du Lac Pavin. Une mise en scène qui mobilise tout de même plus de 120 bénévoles et attirent aussi bien des agriculteurs de la plaine que les touristes. Une fête destinée à mettre en valeur le travail des éleveurs. Une fois la fête terminée, les vaches retourneront, dans la nuit, dans les pâtures à Sainte-Anastaise.

Reportage : Laurence Couvrand et Olivier Lopez. Intervenants : Ludo Landais (Eleveur et producteur de fromages de chèvres), Pierre Delquaire (Président de l'association L'estivade bessarde)




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information