Vaches, veaux, moutons et chèvres ont défilé dimanche matin dans les rues de Besse (Puy-de-Dôme) pour la traditionnelle fête de l'estive. L'objectif : rejoindre les prairies plus vertes, en haut du Lac Pavin.
Si les bêtes ont déjà regagné les hauteurs depuis le mois de mai, le spectacle créé pour les touristes est toujours très attendu par les habitants du village de Besse (Puy-de-Dôme). Avec leurs belles robes rouges, et leurs grandes cornes, les salers traversent le village, accompagnées par les badauds qui ont bravé la fraîcheur matinale du dimanche 9 août.
Les vaches ne sont pas les seules à participer à la fête. Puisqu'il y a également des moutons...et des chèvres qui, quant à elles, montent pour la première fois de l'année aux estives. Une heure plus tard, la procession arrive sur les hauteurs du Lac Pavin. Une mise en scène qui mobilise tout de même plus de 120 bénévoles et attirent aussi bien des agriculteurs de la plaine que les touristes. Une fête destinée à mettre en valeur le travail des éleveurs. Une fois la fête terminée, les vaches retourneront, dans la nuit, dans les pâtures à Sainte-Anastaise.