A la fête de la noix de Vinay, la pâtisserie fait fureur

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

A l'occasion de la fête de la noix de Vinay, les pâtissiers amateurs se sont mis en quatre pour confectionner des gâteaux à base du fruit à coque. Parmi les 27 concurrents en lice, trois ont vraiment étonné les papilles du jury. 

Par France 3 Alpes

Reportage. La noix de Grenoble s'invite dans la pâtisserie depuis de très nombreuses années. Dans le Sud Isère, chaque pâtissier à son gâteau à la noix à proposer à ses clients. Il s'agit de défendre la production locale! Brownies aux noix, gâteau aux pommes et aux noix, tarte aux noix et au caramel, tarte aux poires et aux noix... Les producteurs ont même mis en ligne un certain nombre de recettes sur internet

Mais, ce dimanche 23 novembre, les participants au concours de la fête de la noix de Vinay devaient émerveiller le jury avec de nouvelles recettes. Spécialiste local, Laurent Champon a avoué qu'il piquerait bien quelques idées à ces concurrents. 

Reportage Jean-Christophe Pain et Dominique Semet
La pâtisserie à la fête de la noix
Intervenants : Mélany Almeida, Rosière 2014; Laurent Champon, pâtissier et membre du Jury


Le podium

n°1 : Mme Roux avec le "gâteau mystère" (c'était un test, elle ne l'avait encore jamais réalisé, elle ne l'a même pas goûté...)
n°2 : Mme Pace avec le "gâteau à Lulu"  (hommage à son mari décédé très récemment)
n°3 : Mme Hugonnard-roche avec le "succès aux noix"

Sur le même sujet

Les + Lus