Feux de végétation en Ardèche et dans la Drôme

Deux incendies de broussailles et de maquis ont marqué ce vendredi après-midi dans les deux départements du sud de la région. On déplore un blessé à Saint-Privas (Ardèche), un homme qui est intervenu pour éteindre le feu.

Par Daniel Pajonk

En Ardèche, sur la comune de Saint-Privas, le feu a pris au bas d'une colline inhabitée vers 15 heures. Il a peu à peu grignoté des zones escarpées pour atteindre une sorte de plateau où il a touché des résindeux, à la faveur d'un vent poussant les flammes. Cela s'est passé au lieudit Les Bochières. Une demie-dizaine d'hectares sont partis en fumée. Rapidement, les sapeurs-pompiers du SDIS 07 ont déployé les grands moyens pour éviter que l'incendie se propage. Quatre Canadairs ont effectué douze largages tandis que sur terre deux groupes Feu de forêt (une cinquantaine d'hommes) ont lutté avec des fourgons pompe contre le feu. Ce dernier a été maîtrisé grâce aux différentes interventions. Plus aucune propagation n'est possible, a rassuré en milieu début de soirée le SDIS 07.

Une centaine d'hectares menacées près de Dieulefit

Dans la Drôme, attisé par le vent, un feu de forêt s'est déclenché à quelques kilomètres de Dieulefit, sur la commune d'Yzahut. Trois groupes terrestres ont été dépêchés sur la zone en feu ainsi queun Tracker. Trois hectares ont été brûlés, mais il fallait faire vite : l'incendie jouxtait en effet une zone de combes et de collines totalisant une centaine d'hectares qui étaient menacés au moment de l'intervention, a expliqué la coordination des secours. Ce soir, l'incendie est totalement sous contrôle. 

Sur le même sujet

Les + Lus