Les agriculteurs manifestent ce mardi 12 janvier devant les préfectures de Haute-Savoie et de Savoie pour réclamer des mesures d'urgence pour la filière veau qui souffre des dispositifs sanitaires en place pour lutter contre la fièvre catarrahle ovine.
C'est une opération syndicale menée conjointement à Chambéry et à Annecy par les Jeunes Agriculteurs de Savoie et Haute-Savoie et la FDEA des Savoie. Les éleveurs lancent un appel à l'aide car la filière veau est en souffrance. Cette situation remonte à septembre 2015 et la détection de fièvre catarrhale ovine dans le centre de la France.
Les mesures prises pour contrer l'épidémie ont impacté tous les éleveurs y compris ceux qui ne sont pas touchés par la maladie. Depuis, les voisins européens marquent leur défiance et leur peur d'importer la maladie. Après l'Italie, depuis le 1er janvier 2016, c'est au tour de l'Espagne de fermer ses frontières avec la France.
Les agriculteurs des Savoie expliquent que leurs bêtes ne sont pas touchées, aucun foyer détecté depuis le début de l'épidémie et ils estiment qu'une déclaration d'inactivité vectorielle serait vitale pour redonner un souffle au marché vers l'exportation. Ils en appellent au "bon sens pour ne pas pénaliser les départements indemnes".
Mercredi 13 janvier, à Paris, une réunion d'urgence est organisée au ministère de l'Agriculture.
Le reportage de Marion Feutry, Christian Mathieu et Gilles Neyret.