Ce mercredi matin, Météo France a levé la vigilance orange canicule qu'elle avait annoncé ces derniers jours pour treize départements des régions Rhône-Alpes et Auvergne. Toutefois, le Rhône, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère et la Loire restent en vigilance jaune. Quels effets dans le Rhône ?
Avec la fin de l’alerte orange canicule dans le Rhône, le préfet Michel Delpuech a décidé de lever le niveau 3 "alerte canicule" du Plan National Canicule. Le Rhône est désormais placé au niveau 2 "avertissement chaleur".
Du répit pour les services de secours dans le Rhône
Depuis l'activation du niveau "alerte canicule", le 29 juin dernier, l'activité des pompiers avait considérablement augmenté, indique la préfecture dans un communiqué. Un retour au niveau 2 va permettre aux services de secours de souffler. Du 1er juillet au 7 juillet, les appels téléphoniques au 18 et au 112 ont en effet connu une augmentation de 25 %, soit une hausse de plus de 2 200 appels.Parmi ces appels, les opérations de secours à la personne ont connu une hausse de 20 %, soit plus de 300 interventions supplémentaires qu'un début de mois de juillet classique. Une centaine d'interventions ont également eu lieu pour des pannes d'ascenseurs, suite à des coupures électriques.
Les établissements de santé sur le qui-vive
Toutefois, les mesures renforcées et adaptées seront maintenues dans les établissements de santé du département du Rhône, "d’une part en raison de l’effet différé de la canicule des jours précédents, qui peut conduire à une augmentation des hospitalisations (contrecoups des déshydratations et coups de chaleur notamment) et d’autre part afin d’anticiper la gestion du week-end du 14 juillet," précise la préfecture. Une augmentation du nombre de consultations est généralement constatée lors des week-ends prolongés. Ainsi, du personnel supplémentaire restera donc mobilisé afin de prendre en charge les personnes les plus fragiles, notamment les enfants et les personnes âgées.Le risque incendie reste d'actualité
Le risque d’incendie reste élevé au vu de l’état de sécheresse des végétaux et du déficit en eau. "La levée du niveau 3 de l’alerte canicule n’influe pas sur le déficit en eau et la sécheresse des végétaux, qui constituent des facteurs aggravants dans les départs de feux," indique la préfecture. C'est pourquoi, le Préfet du Rhône fait appel à la vigilance de tous pour lutter contre les incendies et limiter les risques. Plus de 90 feux de végétation, phénomènes fréquents lors d'épisodes de fortes chaleurs, se sont déclarés dans le Rhône. Cinq fois plus qu'un mois traditionnel.Enfin, à l'approche des festivités du 14 juillet et des tirs de feux d'artifices, Michel Delpuech a adressé des consignes de vigilance aux maires. Il leur est demandé que "les zones de tirs soient protégées à proximité des forêts, des plantations ou des boisements."
le plan canicule présente quatre niveaux :
• Un niveau de veille saisonnière (niveau de vigilance météo vert) correspondant à l’activation d’une veille saisonnière entre le 1er juin et le 31 août de chaque année ;• Un niveau d'avertissement chaleur (niveau de vigilance météo jaune) activé par le préfet sur la base de l’évaluation concertée des risques météorologiques réalisée par Météo-France et des risques sanitaires réalisée par l’Institut de veille sanitaire (InVS).
• Un niveau d'alerte canicule (niveau de vigilance météo orange), activé par le préfet lorsque les seuils des indicateurs bio météorologiques (IBM) sont atteints. (35 degrés le jour, 20 degrés la nuit)
• Un niveau de mobilisation maximale (niveau de vigilance météo rouge), activé au niveau national par le premier ministre en cas de vague de chaleur intense et étendue associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.