Fin de la grève dans les centrales nucléaires EDF : "une victoire historique” pour le syndicat CGT de la centrale du Bugey, dans l’Ain

Après plusieurs semaines de mobilisation, la grève est levée dans l’ensemble des centrales nucléaire françaises grâce à un accord trouvé entre EDF et les syndicats. L’accord n’est pas encore signé et est soumis à la consultation jusqu'au vendredi 28 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une victoire historique” réagit Christophe Paul, représentant CGT à la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain, suite à l’accord trouvé entre EDF et les syndicats qui met fin à la grève dans l’ensemble des centrales du parc nucléaire français. A la centrale du Bugey, la grève avait commencé dès le 29 septembre et aura donc duré 3 semaines. 

Revalorisation salariale de 5% à 10%

Dans notre région, les centrales nucléaires de Cruas-Meysse dans l’Ardèche et du Tricastin dans la Drôme avaient aussi rejoint le mouvement, le 1er octobre. Au total, 12 centrales sur les 18 du parc nucléaire français étaient concernées par cette grève d’ampleur. 

Toutes sont concernées par l’accord qui a finalement été trouvé entre EDF et les syndicats. Celui-ci n’est toutefois pas encore signé et est soumis à la consultation pendant une semaine, jusqu’au vendredi 28 octobre. Il convient que pour chaque niveau de rémunération (NR), une augmentation de salaire de 2,3% est prévue.

Selon David Hallier, délégué CGT à la centrale de Cruas-Meysse, cela correspond à une augmentation d'environ 5% à 10% du salaire, ce qui permet de compenser l'inflation. Il précise aussi que les bas salaires seront davantage favorisés par cet accord que les hauts salaires.

Le syndicaliste CGT du Bugey, Christophe Paul, relève aussi que grâce à cet accord, chaque salarié recevra au minimum 200 euros supplémentaires sur son salaire, à partir du 1er janvier 2023. 

"Ça fait 31 ans que je suis dans l’entreprise et je n’ai jamais vu ça” réagit Christophe Paul, représentant CGT à la centrale du Bugey. Il estime que le contexte actuel a pesé pour que les syndicats bénéficient d’“un rapport de force aussi favorable”. A l’approche de l’hiver, des inquiétudes commençaient à se faire ressentir face à la durée de cette grève.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information