Organisées par Interbev Ovins avec l’aide de l’enseignement agricole depuis 2006, elles ont pour ambition de susciter des vocations chez les jeunes. 2015 marque le 10e anniversaire du concours.
Le site Internet Jedeviensberger.com, destiné aux jeunes agriculteurs et à leurs formateurs, évoque la "Reconquête Ovine", ni plus ni moins. C'est exactement dans cet esprit qu'on été lancées les "Ovinpiades des Jeunes Bergers", il y a dix ans, par l'Interbev Ovins.
Elles ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes. Car d’ici une dizaine d’années, 58 % des éleveurs de brebis partiront à la retraite. Le challenge de la filière? Installer 8.000 éleveurs de moutons durant cette période.
La finale Rhône-Alpes à la Côte-Saint-André
Ce mardi, la ville natale de Berlioz a accueilli la finale régionale des Ovinpiades, dans les locaux du lycée agricole. A cette occasion, 36 élèves venus de 9 établissements différents se sont affrontés pour obtenir une place en finale nationale, et peut-être obtenir le titre de "Meilleur Jeune Berger 2015".Au programme des épreuves cette année: l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, l’appréciation de l’état de santé d’une brebis, de son état corporel, le "parage des onglons" (taille des onglons d'une brebis), le tri des brebis avec lecture de boucles électroniques, et la reconnaissance des races. Le tout sous l'oeil implacable d'un jury de deux à trois personnes, munies d'un chronomètre.
Reportage de Jean-Christophe Pain et Florine Ebbah
Depuis 2010, une épreuve collective est proposée et porte sur un projet de communication. Les résultats sont ensuite communiqués sur le blog du concours.
Déroulement des Ovinpiades
Le concours est ouvert aux élèves âgés de 16 à 25 ans, scolarisés dans un établissement d’enseignement agricole.D'octobre à février, se déroulent les sélections départementales et régionales. Cette année, le point d'orgue a lieu le 21 février, avec la finale nationale au Salon International de l’Agriculture de Paris, Porte de Versailles. L'année dernière, 38 finalistes s'y étaient réunis, chaque région étant représentée par deux candidats.
En 2015, l'événement a pris une tournure internationale avec les Ovinpiades mondiales des Jeunes Bergers. 16 pays y concourent. Les jeunes français ont remporté l'argent et le bronze lors de la dernière édition, qui avait lieu en Auvergne en octobre 2014.
Gaël Eyssautier, 20 ans, champion 2014 des Ovinpiades nationales et originaire des Alpes-de-Haute-Provence (04) s’est classé à la 2e place du palmarès dans la catégorie des 19-21 ans, derrière un néo-zélandais.
Une compétition qui a du succès
Chaque année, ce sont près de 750 candidats venus de 100 établissements qui participent aux Ovinpiades françaises. Selon une enquête réalisée par la filière:- 4.000 jeunes ont été sensibilisés grâce aux Ovinpiades ces 3 dernières années
- 90% des jeunes affirment que cette action leur a permis de découvrir cette production qu’ils connaissaient peu ou pas du tout, et d’en avoir une meilleure image
- 46% des enseignants affirment parler davantage de la production ovine aujourd’hui qu’il y a 3 ans à leurs apprenants.