L'Historial du Paysan Soldalt de Fleuriel a été inauguré. Cet espace-musée évolutif présente les relations entre les deux guerres (14-18 et 39-45) et le monde rural. Pour le moment, il est ouvert tous les week-ends et les jours fériés. Il le sera tous les jours à partir du printemps prochain.

Le village de Fleuriel près de Saint-Pourçain dans l'Allier accueille désormais l'Historial du Paysan Soldat. Il s'agit d'un espace-musée évolutif qui présente les relations entre les deux guerres (14-18 et 39-45) et le monde rural notamment celle de 14-18. L'Historial, composé de plusieurs bâtiments d'un corps de ferme rénové, vient d'être inauguré, vendredi 6 novembre.

Les deux guerres sont évoquées dans des expositions. Mais, c'est surtout la première pour laquelle de nombreux documents ou objets sont présentés dans un espace scénographié. Il y a une suite chronologique en partie mais surtout un thème qui est évoqué, celui du Paysan Soldat. Il faut savoir par exemple que 15 315 hommes originaires de l'Allier sont morts pour la France et la plupart était des paysans. « La population en 1914 était à 75% rurale ou semi-rurale ce qui signifiait que le soldat de 14 était essentiellement un soldat paysan, confirme Jean-Daniel Destemberg à l'initiation de ce projet. Ça a été déterminant pour le choix de l'appellation donnée à cette structure muséographique et de documentation future. C'est-à-dire le nom de Historial du Paysan Soldat. »

Au sein de ce musée, il y a aussi des images d'époque du cinéma des armées qui permettent de mieux visualiser ce que vivaient les soldats à l'époque. Pour l'instant, l'Historial est ouvert les week-ends et jours fériés. Il le sera tous les jours au printemps prochain. 

Reportage : Christian Lamorelle, Jean Jazeix, Jean-Pierre Vindiollet, Alexis Cretin. Intervenants : Angélique Voyer (responsable de l'Historial), Jean-Daniel Destemberg (initiateur de l'Historial)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité