La Fabrique Opéra réunit chaque année des centaines d'amateurs et de professionnels autour de la création d'un opéra, cette année "la Flûte Enchantée" de Mozart. Nous nous sommes glissés dans les coulisses du Summum pour assister aux derniers préparatifs ...
Ça bourdonne en ce moment dans les coulisses du Summum. La Fabrique Opéra, c'est une véritable ruche, on croise des lycéens, des apprentis qui coiffent, qui maquillent et qui habillent comédiens, chanteurs et figurants.
Amateurs et professionnels, tous jouent le jeu à fond. Comme Emmanuel, Bernard, Alain et Pierre, la bande de copains choristes ravis de participer à l'aventure. Dans la troupe il y a aussi Cynthia, lycéenne en BEP coiffure. Elle se concentre sur la chevelure de Dorothée. La jeune soprano est Pamina, l'héroïne de la Flûte enchantée.
Après les Contes d'Offman, Nabucco, ou Aïda, "La Flûte enchantée" est le neuvième spectacle monté à Grenoble par la Fabrique Opéra. Chaque création implique des centaines de jeunes. Certains se retrouvent même sous les projecteurs au milieu des pros et sont ravis d'être totalement intégrés.
Accompagné par l'orchestre universitaire de Grenoble, les comédiens, chanteurs et figurants sont portés par une même envie: mieux faire connaître l'art lyrique.
Le marathon des cinq représentations de la Flûte Enchantée démarre ce vendredi 27 mars au Summum avec une soirée jeune public. En 8 ans, la Fabrique Opéra de Grenoble a attiré plus de 80 000 spectateurs.