Le FN turlupine vraiment Wauquiez et Queyranne avant les élections régionales Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 2 décembre, Laurent Wauquiez et Jean-Jack Queyranne ont tenu leurs derniers meetings. L'un et l'autre ont parlé du FN, s'accusant mutuellement de diriger les électeurs vers le parti de Marine Le Pen. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hasard de calendrier ou stratégie au millimètre, les deux grands rivaux pour la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, -au coude à coude dans les derniers sondages-, se sont retrouvés au même moment à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Le socialiste au Transbordeur, et le républicain à la Cité internationale de Lyon.

"Je sais bien que certains de nos compatriotes sont en colère (...) et veulent voter FN. C'est exactement ce qu'attend Queyranne et ce qu'attend le Parti socialiste. Le FN est aujourd'hui la seule bouée de sauvetage du PS. Voter FN, c'est voter Queyranne", a lancé Laurent Wauquiez, devant une salle quasi comble.

Peu avant, le MoDem savoyard Patrick Mignola, qui s'est rallié à Laurent Wauquiez malgré son image très droitière, avait assuré que "face au FN, nous sommes les seuls à parler ferme et fort". "C'est à chaque fois que la gauche est au pouvoir que le FN prospère", a noté le centriste.

La "droite extrême"

Au Transbordeur, dans une salle également pleine, le président socialiste sortant de la région Rhône-Alpes a affirmé que "la préférence régionale de Laurent Wauquiez est la fille adoptive de la préférence nationale de Marine Le Pen".

"La droite extrême, c'est celle qui a manifesté, main dans la main avec l'extrême droite, contre le mariage des homosexuels", a raillé M. Queyranne, en qualifiant son adversaire de représentant de la "droite extrême".

Najat Vallaud-Belkacem, présidente du comité de soutien du candidat PS, avait peu avant rappelé les mariages anciens entre la droite et l'extrême droite dans la région, notamment celui qui avait uni Bruno Gollnish à Charles Millon lors des régionales de 1998. "C'est un mauvais remake en train de se reproduire, avec dans le rôle principal le clone de Charles Millon, certes en plus jeune", qui "nage dans la confusion entre la droite et la droite extrême", a dit la ministre de l'Éducation en parlant de Laurent Wauquiez. "Quand le FN et Laurent Wauquiez veulent le choc des civilisations, nous voulons la civilisation contre la barbarie", a-t-elle ajouté, très applaudie.

Rien n'est plié dans la  future deuxième région française puisque les derniers sondages donnent Laurent Wauquiez et Jean-Jack Queyranne au coude-à-coude au second tour, même si le candidat de la droite et du centre arriverait assez largement en tête au premier tour, devant le FN en pleine progression.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information