Dans la tradition d'une bonne foire expo, il y a une séquence "dépaysement". Cette année, la foire de Grenoble accueille des Indiens d'Amérique et jusqu'au 11 novembre, ils vont faire le spectacle alors que les uns choisiront leur canapé et les autres hésiteront entre deux piscines.
Autrefois, les foires se jouaient à ciel ouvert. On y venait pour les bêtes et on repartait avec des vêtements pour l'année. Beaucroissant en est encore un bel exemple. Mais au milieu du XXe siècle, les arts ménagers ont changé le visage de ces foires. On y vient désormais pour observer les tendances dans une gigantesque "grande surface". On y trouve tout pour l'intérieur et l'extérieur et on profite d'un événement riche en animations.
A Grenoble, chaque automne, 500 exposants participent ainsi à la fête. Sur 42.000 m², ils présentent les dernières nouveautés dans des domaines aussi divers que la maison et l'environnement, l'art de vivre d'ici et d'ailleurs, les vins et la gastronomie... Et les exposants doivent s'y retrouver puisque certains déboursent jusqu'à 123.000 euros pour un espace de 900m2!
Reportage Jérôme Ducrot et Franck Ceroni
Mais, pour attirer le chaland, Alpexpo mise aussi sur des spectacles, des aires dédiées aux enfants et même sur la reconstitution d'un village d'Indiens d’Amérique. Il n'y a pas de mal à marier culture et consommation!
Interview