Nantes, Bordeaux, Toulon, Angers, Lens, Châteauroux... et maintenant Grenoble pour l'entraîneur Jean-Louis Garcia. Ce mardi 16 juin, son arrivée a été annoncée lors d'une conférence de presse du GF38. Il remplace à ce poste Olivier Saragaglia.
Jean-Louis Garcia est un nom qui dira quelque chose aux plus de 20 ans. A l'époque, le footballeur, natif du Var, était gardien de but. AS Cannes, AS Monaco, SO Châtellerault, AS Nancy-Lorraine, FC Nantes... il est passé par pas mal de terrains.
C'est à Nantes qu'il a basculé dans le camp des coaches. D'abord comme adjoint chargé des gardiens, jusqu'en 1998. Puis il est devenu boss officiel de la réserve de Bordeaux, avant de s'attaquer à l'entraînement de l'équipe première de Toulon, entre 2003 et 2006. Une nouvelle aventure s'annonce à Angers où le club lui fait confiance pour remonter en Ligue 2. Chose faite. En 2008, il est récompensé du titre d'entraîneur de l'année en L2.
Trois ans plus tard, direction Lens. L'équipe vient de redescendre et il faut un sauveur. Septembre 2012, on le limoge. Garcia attendra ensuite une année avant de retrouver un poste et ce sera à Châteauroux. Le club est au plus mal en Ligue 2. Il ne pourra enrayer la chute en National, ce qui lui coûtera sa place.
Depuis, le monde du foot avait perdu sa trace. Le voici donc à Grenoble où le GF38 a des rêves de remontée depuis deux ans déjà! Le club, qui fut jadis en Ligue 1, a bien du mal à se sortir des mailles du filet de la CFA. Que d'espoirs reposent désormais sur les épaules de Jean-Louis Garcia!
Il va commencer par trouver de nouvelles recrues
Garcia : il faut recruter des gens qui ait le niveau superieur mais le pragmatisme pour s'adapter au CFA.
— GF38 Officiel (@GF38_Officiel) 16 Juin 2015
Garcia : le fait de changer le groupe permettra de changer la routine se la saison après la saison dernière
— GF38 Officiel (@GF38_Officiel) 16 Juin 2015