Lyon a enfin lancé sa saison avec un premier succès en Ligue 1 décroché à Guingamp (1-0) sur un but de l'ancien Breton Claudio Beauvue, samedi lors de la 2e journée.
La prestation de l'OL a été globalement poussive malgré le renfort de Mathieu Valbuena. Le retour en L1 de l'international français après un an d'exil au Dynamo Moscou n'a pas été totalement concluant et il faudra encore patienter avant de voir le vrai rendement du trio Valbuena-Fekir-Lacazette.
Le seul but de la rencontre est signé Claudio Beauvue (79e). Dès que le ballon est entré dans les filets, il a baissé la tête, levé une main et posé l'autre sur son coeur en guise de geste d'excuse. Mais le mal était fait, Beauvue venait de donner un avantage décisif à Lyon (1-0).
Il a profité pour cela d'un long ballon de Jordan Ferri, insuffisamment dévié de la tête par le stoppeur Benjamin Angoua. Faisant preuve de l'opportunisme et du réalisme qui a fait le bonheur des Rouge et Noir ces deux dernières années, Beauvue a devancé le portier Mamadou Samassa
pour le lober de la tête.
"Insuffisances offensives"
Une issue globalement méritée pour des Lyonnais dominateurs, mais vraiment à la peine techniquement en attaque. Hubert Fournier avait pourtant décidé de lancer Mathieu Valbuena dès le coup d'envoi, quelques jours après son arrivée entre Rhône et Saône.
On ne peut toutefois pas dire que le jeu d'attaque lyonnais ait été très chatoyant, l'OL ne se montrant que trop rarement dangereux. Seul Fekir a vraiment inquiété le gardien guingampais Mamadou Samassa. Après une première alerte, sur une frappe contrôlée en deux temps (6e), le portier breton
était tout heureux de voir un coup-franc brossé de plus de 25 mètres frôler son but (26e).
"On peut pas être satisfaits pleinement de notre prestation. On est très satisfaits du résultat parce qu'à cette période de la saison c'est très important de prendre des points. (...) On a affiché trop d'insuffisances dans l'animation offensive pour mettre en danger cette équipe guingampaise.", a confié l'entraîneur de Lyon, Hubert Fournier, avant d'ajouter: "Après, félicitations à Claudio (Beauvue) parce qu'il lance sa saison. C'est son premier but parmi nous et on sait que, pour un attaquant qui découvre un nouveau club, il est important pour la confiance de capitaliser et d'être efficace et il l'a été ce soir".
Mauvaise posture
Côté Guingamp, si le jeu offensif reste encore en chantier, on peut regretter qu'une tête piquée de Moustapha Diallo sur un corner, déviée par Anthony Lopes sur son poteau, n'ait pas connu meilleur sort (14e).
A la dernière minute, la dernière recrue de l'En Avant, Jimmy Briand, a perdu un face-à-face avec Lopes, avant que la reprise de Sankharé ne soit sauvée sur sa ligne par Bisevac (90e).
Pour le reste, le secteur offensif composé de Nicolas Benezet et Nill de Pauw sur les côtés, et Sloan Privat et Yannis Salibur en pointe, manque cruellement d'automatismes. Ce n'est pas une surprise, puisque trois d'entre eux sont arrivés cet été et que Salibur a peu joué la saison dernière. L'En Avant, déjà battu (1-0) à Nantes la semaine dernière, se trouve déjà en mauvaise posture avant un déplacement à Bastia et la réception de Marseille.