Football : l'OL qui rit, l'ASSE qui pleure sur la dernière marche de Ligue 1

L'Olympique Lyonnais s'est qualifié in extremis pour la Ligue des Champions samedi soir grâce à sa victoire sur l'OGC Nice 3 buts à 2. En revanche, les Verts ratent de peu les qualifications pour l'Europa League malgré leur victoire 5 à 0 face à Lille. 

© Vincent Diguat-France 3 Rhône-Alpes
A l'issue de la 38e et dernière journée de Ligue 1, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses à l'issue de matches fous, fous, fous!
Dans le chaudron de Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne d'abord, où les Verts ont cru jusqu'au bout vaincre le signe indien. Face au LOSC, les Stéphanois ont marqué 5 buts dont un triplé de Romain Hamouma. Mais dans le même temps, Bordeaux battait Metz chez lui 4 à 0. Et c'est donc Bordeaux, 6e grâce à un meilleur goal average qui jouera les qualifications de l'Europa League. Ce qui n'a pas empêché les Verts de célébrer avec leur public ce dernier matche de la saison.  Et dans les vestiaires comme on le voit sur le compte tweeter du club. Larmes de dépit et aussi de joie donc!

Pour le président du directoire de l'ASSE, Roland Romeyer, l'issue de la saison s'est jouée aussi sur le derby ASSE-OL.


L'OL au bout du suspense

En revanche la joie est sans mélange du côté du Groupama Stadium. L'OL s'est finalement adjugé la victoire en battant un OGC Nice très entreprenant 3 buts à 2. Jusqu'à la fin, les Lyonnais ont joué sous la menace du résultat de l'Olympique de Marseille, susceptible de leur voler la 3e place. Le coup de sifflet final a sonné la qualification de l'OL pour la Ligue des Champions, pour la 15e fois de son histoire. Marseille, vainqueur de d'Amiens 2 buts à 1, ira en Ligue Europa avec Rennes et Bordeaux. 
Sur la pelouse de Lyon, Bruno Génésio a été porté en triomphe par ses joueurs alors qu'une banderole dans la tribune demandait son départ. 
Et l'équipe a célébré sa joie sur sa pelouse et sur son compte tweeter.

Et comme on ne s'en lasse pas, voici le résumé du matche par Aude Henry et Thierry Swideski.




Désormais c'est le Mercato des joueurs et des entraineurs qui va faire l'actualité jusqu'à la Coupe du Monde en Russie.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
olympique lyonnais football sport as saint-etienne
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter