Camille Abily pourrait bien se voir décerner un "Best" et être élue meilleure joueuse de l'année. Ce nouveau classement soutenu par la Fifa concurrence le "Ballon d'or". Deux autres footballeuses de l'équipe lyonnaise sont aussi sélectionnées : Saki Kumagai (Japon) et Dzsenifer Marozsan (Allemagne).
Elles sont 10 en lice pour remporter ce titre, dont 3 joueuses de l'Olympique Lyonnais. Parmi elles, une est Française : Camille Abily.
Elle joue depuis 2010 dans le club lyonnais au poste de milieu offensif. Elle compte également pas moins de ... 170 sélections en équipe de France !
Ce titre pourrait couronner une longue carrière pour la joueuse de 31 ans. Mais ce sont trois Allemandes qui sont favorites : elles ont remporté l'or aux Jeux de Rio.
Les joueuses sélectionnées :
- Camille Abily (France / Olympique Lyonnais)
- Melanie Behringer (Allemagne / FC Bayern Munich)
- Sara Däbritz (Allemagne / FC Bayern Munich)
- Amandine Henry (France / Portland Thorns)
- Saki Kumagai (Japon / Olympique Lyonnais)
- Carli Lloyd (Etats-Unis / Houston Dash)
- Dzsenifer Marozsan (Allemagne / Olympique Lyonnais)
- Marta (Brésil / FC Rosengard)
- Lotta Schelin (Suède / FC Rosengard)
- Christine Sinclair (Canada / Portland Thorns)
Concurrence des classements
Entre la Fifa et le Ballon d'Or, le divorce est consommé. Ce dernier a été créé par France Football et avait fusionné à l'instance internationale du football. Mais le magazine a voulu reprendre la main sur la sélection des meilleurs joueurs.
La Fifa a donc décidé de créer son propre classement : les Best. C'est par un vote du public (via internet), par celui des entraîneurs et capitaines de chaque sélection nationale et 200 représentants de médias du monde que ces trophés seront décernés.
Ils seront attribués le 9 janvier 2017.