Les pôles de formation des métiers industriels de Cournon-d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme et de Désertines dans l’Allier font leurs portes ouvertes, le mercredi 7 février. Des formations en recherche de candidats face aux besoins de recrutement des entreprises.
Une journée portes ouvertes dans les pôles de formation des métiers industriels est organisée à Cournon-d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme et à Désertines dans l’Allier, mercredi 7 février. L’occasion de séduire de nouveaux candidats pour ces formations très demandées. Des métiers de la métallurgie, essentiellement, qui accueillent chaque année plus de 450 alternants.
« Il y a des métiers de l’usinage qui repartent bien, commence Philippe Panin, responsable pédagogique. Donc nous cherchons pas mal d’apprentis sur ces métiers-là, sur des niveaux de bac professionnel et de BTS. On a aussi dans les métiers de la fabrication mécanique un bachelor qui se prépare sur un an post-BTS. Les métiers de la chaudronnerie, c’est toujours porteur et sur ces filières là on peut poser différents diplômes puisque nous avons un CAP et un bac professionnel dans le métier de la chaudronnerie ».
Une forte demande des entreprises
La demande est importante des entreprises dans les secteurs concernés. Alors les arguments ne manquent pas pour convaincre les futurs candidats. « Dans les métiers de l’industrie, il y a beaucoup de besoin en personnel, on peut les accompagner dans la recherche des entreprises et souvent ce sont des jeunes qui ne peinent pas à trouver un emploi, ils peuvent même avoir le choix de leur emploi à la fin de leur apprentissage, évoque Véronique Rouel, conseillère en alternance. Chaque année, on a des entreprises qui nous sollicitent, et on regrette de ne pas pouvoir avoir autant d’apprentis et d’alternants que les offres de postes ».
Des journées portes ouvertes qui permettent ainsi de visiter les différents plateaux techniques, de rencontrer les formateurs et les responsables d’entreprises du secteur de l’industrie.