Formés d'habitants de l'Isère et des Hautes-Alpes, le Collectif du Chambon interpelle l'Etat

Alors que la montagne qui porte le tunnel du Chambon s'effondre doucement, les habitants les plus proches du lac, et ceux pénalisés par la fermeture du tunnel, plaident une nouvelle fois leur cause dans une lettre adressée au préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, espérant toucher l'Etat.  

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Pour parler à l'Etat, le Collectif du Chambon s'est adressé au préfet de la Région PACA. Problème, entre le départ de la lettre, mardi 7 juillet, et sa réception, le préfet aura changé. Michel Cadot vient d'être nommé préfet de police de Paris! Il aura peut-être le temps de la lire juste avant de partir. Il lui faudra quelques minutes car la missive est longue, à la hauteur des inquiétudes des habitants du secteur, tant ceux des Hautes-Alpes que ceux de l'Isère, qui se retrouvent au bout du monde depuis la fermeture du tunnel et qui vivent sous la menace de l'effondrement d'une montagne dans le lac du Chambon, avec la vague qui ira avec. 

Après 88 jours d'isolement, le Collectif demande à l'Etat "toutes les vérités même si elles sont tragiques". Les questions sont posées par thème et nous avons jugé intéressant de les publier car elles pointent les craintes et espoirs des personnes concernées

La route de substitution à la RD1091

Existe-t-il une possibilité de route de substitution à deux voies au niveau du Chambon (rive droite, rive gauche, au fond du lac)?
Réalisable en moins de 6 mois et cela avec certitude?
Si le chantier se révèle colossal à cette échéance, tous les moyens financiers et humains seront-ils déployés en proportion? Ou alors sommes-nous quantité négligeable?

Concernant la route côté tunnel:
Combien de temps faut-il encore attendre pour que la montagne tombe?
Est-il possible de l'y aider (fracturation hydraulique, minage…)?
Le grand tunnel du Chambon est-il réparable?
Est-il envisageable de percer un nouveau tunnel pour éviter la zone de désordre géologique?

Concernant la route en rive gauche et le projet de piste du Conseil départemental de l’Isère:
Serait-elle utilisable l’hiver et déneigeable? Soumise aux risques d’avalanches? Sécurisable dans ces conditions?
Pourquoi cette route ne peut-elle pas techniquement être à double sens sur toute sa longueur? Quels sont les arguments techniques?
Concernant le coût d'une route double voie, il serait colossal: les pertes économiques de la vallée semblent bien plus considérables! Pouvons-nous connaître ces estimations?
Concernant la durée des travaux: pouvez-vous nous donner une estimation aussi juste que possible?

Quelles sont les raisons qui empêchent la vidange du lac du Chambon?


Concernant le lac du Chambon:
Quelles sont les raisons qui empêchent la vidange du lac du Chambon? Nous voulons connaître avec planning à l'appui la durée la plus rapide de la vidange du lac, la faisabilité d'une route sur le fond du lac, la durée de ce chantier incluant séchage ou non des limons et cela en faisant abstraction d'EDF en privilégiant les populations.

Quand EDF publiera ses modélisations informatiques de résistance du barrage du Chambon? Les populations doutent et les rumeurs vont bon train. (EDF a longuement expliqué qu'il n'y avait aucun risque en raison de l'abaissement actuel des eaux)

En outre, le collectif en appelle à la raison et demande que cessent "les querelles intestines, nos vies en dépendent". Ces derniers jours, le climat est devenu tendu entre le préfet des Hautes-Alpes et le président du Conseil départemental de l'Isère

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