Météo-France met en garde contre un "fort risque d'avalanches" sur l'ensemble la massif de l'Oisans et l'ensemble des Alpes du sud. Sur ces secteurs, le risque est de 4 sur 5, suite aux importantes chutes de neige qui ont touché ses massifs ces derniers jours.
"Le risque reste fort, de niveau 4, et s'oriente vers le déclenchement accidentel, un seul skieur étant suffisant au départ d'avalanches de plaques avec de gros volumes potentiels de neige", a indiqué l'institut météorologique dans un communiqué. L'institut déconseille donc "toute activité de montagne hors des domaines sécurisés des stations" dans les prochains jours, et tout particulièrement lundi et mardi. A partir de ce dernier jour, des conditions météo plus favorables sont attendues.
Selon Météo-France, les chutes de neige qui sont intervenues depuis ce jeudi 16 janvier entre l'Oisans (Isère) et le Mercantour (Alpes-Maritimes) ont fragilisé le manteau neigeux. "La neige s'est souvent accompagnée de forts vents d'altitude" qui ont "contribué à de grosses accumulations de neige ainsi qu'à la formation de plaques friables ou dures dans la plupart des versants, surtout au dessus de 2000 mètres", a-t-il ajouté.
Sur les autres massifs des Alpes du nord, le risque était ce dimanche de 2 à 3 sur 5.