Le Forum 4i félicite les innovations rhônalpines à Grenoble

Le vélo à moteur, mais qui consomme très peu, il fallait y penser ! / © France 3 Alpes
Le vélo à moteur, mais qui consomme très peu, il fallait y penser ! / © France 3 Alpes

Le jeudi 23 mai, le Forum 4i se tient au centre de congrès du WTC Grenoble. La 16ème édition a pour thème : "Mobilité intelligente, usages et innovations". Plusieurs innovations régionales sont présentées au public, notamment celles de deux Isérois. Rencontres. 

Par Sarah Rebouh

Reportage. Le Forum 4i bat son plein à Grenoble, ce jeudi 23 mai. Pour l'occasion, nos équipes se sont rendues en Isère, à La Tronche, pour y découvrir l'invention d'Yvan Pesenti, présentée lors du Forum. Ce dernier a mis au point le Vélo Delta, vélo à assistance thermique à l'incroyable efficacité énergétique. Les vélos peuvent rouler sur 400 Kms, avec seulement 2,5L d'essence dans le réservoir. 

Autre innovation sélectionnée par le Forum 4i, l'application WEGOTO, conçue par le Laboratoire AGIM et la société IVèS. Cette dernière permet aux personnes possèdant un handicap d’améliorer leurs déplacements en fonction du profil des utilisateurs qu’ils soient, par exemple, malvoyants ou en fauteuil roulant. 

DMCloud:70256
Des inventions au forum 4i
Intervenants : Yvan Pesenti, Inventeur du Vélo Delta; Quentin Mourcou, Co-inventeur de Wegoto

Le Forum 4i et plus particulièrement le Venture4i est avant tout l'occasion pour les créateurs de nouvelles technologies de se faire remarquer par les investisseurs, dans l'espoir de voir leurs inventions commercialisées à grande échelle. Cet espacé dédié permet la rencontre entre les d'entreprises innovantes à la recherche de financement et la centaine d'investisseurs nationaux et internationaux ayant fait le déplacement.

DMCloud:70368
4i : un forum pour financer les inventions
Intervenants : Nicolas Durand, Société Abionic; Loïc Liétar, Minalogic- Comité de sélection des financeurs

À l’issue des présentations aux investisseurs, le trophée "4i-Jean-Michel Lamure" sera remis au projet jugé le plus innovant par les investisseurs présents. En 2012, il a été remis à la société Wavelens qui développe des composants optiques innovants destinés à augmenter les performances des caméras miniatures.

DMCloud:70264
Interview sur les sélectionnés au forum 4i
Intervenant : Loïc Liétar, Président du comité de sélection de Venture 4i

 

Sur le même sujet

Les + Lus