C'est un peu la course qui fait monter l'ambiance dans le Vercors, ce samedi 26 janvier, la foulée classique a enregistré 600 concurrents avant la grande foulée blanche.
10h30, le claquement d’un tir et les vivats des spectateurs déclarent la foulée classique officiellement ouverte. 178 femmes et 388 hommes s'élancent pour sur 5, 10 ou 25 kilomètres, dans des conditions de froid idéales.
Une dizaine de fondeurs Elites ont choisi le 25km, parmi eux : Bertrand Hamoumraoui, et Bastien Buttin du Team "Haute-Savoie Nordique" mais aussi Roddy Darragon, médaille d’argent en Sprint aux JO de 2006, Cyril Miranda et Manon Locatelli, de l’équipe de France. Au troisième kilomètre, le Sprint Ski Chrono fait monter l’ambiance dans la foule, massée au centre du village.
Manon Locatelli estime cette longue distance, "sympa mais exigeante".
Le plus dur aura été de conserver un peu de fraîcheur, suite au long plat, aux grosses montées, pour aborder des descentes techniques et rapides couplées à des virages sévères. La deuxième partie était plus roulante mais avec des bosses cassantes.
Pour Manon Locatelli qui termine première du 25km, c’est un retour concluant à la compétition après un mois de blessure.
Résultats Hommes 25km
1 – Bertrand Hamoumraoui – Grand Bornand
2 – Bastien Buttin – Grand Bornand
3 – Cyril Miranda – Bois d’Amont
Résultats Hommes 10km
1 – Meidhi Khelifi – Villard-de-Lans
2 – Leo Mignerey – Méaudre
3 – Yann Vachet – Briançon
Résultats Hommes 5km
1 – Adrien Chabert – Autrans
2 – Thomas Meunier – Crolles
3 – Guénolé Forest – Autrans
Résultats Femmes 25km
1 – Manon Locatelli – Méaudre
2 – Iris Pessey – Grand Bornand
3 - Gaétane Perret – Haut Jura
Résultats Femmes 10km
1 – Eva Locatelli – Méaudre
2 – Samantha Pauger
3 - Sascha Verger – Cauterets
Résultats Femmes 5km
1 – Coline Pasteur – Echirolles
2 – Nina Colomby – Eybens
3 – Lola Combe – Villard-de-Lans
Ce dimanche, près de 2500 concurrents seront sur les lignes de départ, dont une prestigieuse ligne Elite. Jean-Guillaume Béatrix, Simon Fourcade et peut-être Martin, les trois du quatuor vainqueur de la Coupe du monde de Biathlon en relais à Anterselva, lanceront le départ.