145 000 foyers restaient encore privés d’électricité principalement sur Drôme, Isère, Ardèche, Rhône et Loire samedi soir. Les agents ENEDIS s'activent sur le terrain pour rétablir le courant. Les habitants prennent leur mal en patience malgré le froid et chacun a recours au système D.
Ce samedi après-midi, 16 novembre, ce 145 000 foyers qui étaient toujours privés d'electricité dans cinq départements de la région Auvergne Rhône-Alpes après l'épisode de neige de jeudi. Ce soir, la préfecture de l'Ardèche indiquait que 32 000 foyers sur 160 communes de l'Ardèche étaient encore privés de courant. Il s'agit surtout de communes situées dans le nord du département. Dans la Drôme, à 17h30, la préfecture indiquait que 60 000 foyers étaient encore sans électricité. Les secteurs de Chabeuil, Montélimar, Valence, Hauterives, Saint-Donat sur l'Herbasse, sont particulièrement affectés.
Dans le Rhône, on comptait encore 8000 foyers privés d'électricité. Sur le terrain, les techniciens s'activent pour effectuer les réparations le plus rapidement possible. Plus de 2000 techniciens d'ENEDIS sont venus de toute la France pour réparer au plus vite les lignes endommagées dans les départements de Drôme et Ardèche. Leurs interventions sont rendues dificiles par les conditions climatiques. Certains doivent parcourir des kilomètres à pied avant de trouver l'origine des dommages sur les lignes. Cinq hélicoptères spécialement mobilisés par ENEDIS ont également été utilisés pour survoler les zones touchées. Philippe Monloubou, Président du directoire d'Enedis, était également présent sur le terrain ce samedi. Les travaux devraient durer jusqu'à la fin du week-end. Un retour à la normale est attendu pour dimanche soir.
Chabeuil : des habitants qui prennent leur mal en patience
Dans le secteur de la plaine de Chabeuil, près de Valence, on prend son mal en patience et on résiste au froid avec les moyens du bord. Plus d'une centaine de foyers sont privés d'électricité depuis plus de 48 heures. En cause : un cable de 20 000 volts qui a été sectionné par le seul poids de la neige, lourde et collante. Certains habitants ont donc recours à des groupes électrogènes, d'autres aux bougies et lampes de poche pour s'éclairer, à la voiture pour recharger leurs téléphones portables ...