Cet article date de plus de 4 ans

France/Suisse : le cap des 100.000 transfrontaliers a été franchi

Selon l'office cantonal de la statistique de Genève, le nombre de transfrontaliers en 2016 a atteint le record de 104.272. Ce chiffre n'a pas cessé d'augmenter durant les trente dernières années. On vous explique les conséquences.
Intervenants : Mauro Poggia, conseiller d'Etat Genevois chargé de l'emploi; Jean-François Besson, groupement Transfrontalier Européen. Sujet réalisé par Serge Worreth, Christian Mathieu et Eric Achard
Une augmentation comme celle-ci ne passe pas inaperçue. En 2016, la Suisse a délivré plus de 13.000 permis aux Français pour travailler dans le pays voisin, dont 74% rien qu'en Haute-Savoie.

Genève, pour ne parler que d'elle, attire toujours plus de monde, essentiellement dans l'horlogerie, le commerce, l'hotellerie et le secteur médical. Près d'un tiers des salariés genevois viennent donc de France, ce qui laisse perplexe le conseiller d'Etat genevois, élu notamment sur l'encadrement de ces travailleurs étrangers.

En attendant, la Suisse frôle le plein emploi et cette bonne forme rejaillit clairement sur la Haute-Savoie, qui vient d'obtenir le titre très convoité de département le plus attractif de France.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
suisse international frontaliers