Des spécimens et un nid ont été observés dans deux communes de Haute-Loire, distantes d'une trentaine de kilomètres à vol d'oiseau : Desges et Ally. Le frelon asiatique, un des principaux ennemis des abeilles et donc des apiculteurs, avait disparu du département depuis avril 2014.
Le frelon asiatique est de retour en Haute-Loire. Il avait déjà été signalé dans le sud département il y a deux ans et demi. A l'époque, deux nids avaient été détectés à Costaros et à Blesle. Depuis plus de nouvelle.
C'est un apiculteur sur la commune de Desges, au lieu-dit Les-Bois-Noirs, qui vient de faire la découverte. Il a pris au piège plusieurs dizaines de frelons asiatiques. Un nid a quant à lui été découvert sur la commune d’Ally.
Cette réapparition du frelon asiatique est prise très au sérieux par le Civam apicole du Velay. L’ensemble de la population a été alerté face au danger de ce redoutable envahisseur qui dévalise les ruches et menace la survie des abeilles.
Arrivé d'Asie sur le territoire français en 2004, le frelon asiatique a aujourd'hui colonisé 75% du territoire. Sa présence impacte la filière apicole. Il peut détruire toute la population d’une ruche dans les cas les plus extrêmes. De plus, il déséquilibre l’écosystème dans son ensemble par une action de prédation inhabituelle sur les insectes (papillons, abeilles solitaire etc…). Le frelon asiatique, comme tous les vespidés (guêpes et frelons européens) peut également provoquer aux abords des nids des désagréments pour la population.