Ce mardi 26 août, 441 jeunes aspirants professeurs se sont rendus à l'université Stendhal pour leur pré-rentrée. Concentrés, ils se préparent au vrai grand jour, lorsqu'ils seront pour la première fois devant les élèves, à l'occasion de leur stage. Un futur emploi du temps loin d'être de tout repos.
Sur le campus de l'université Stendhal ce mardi matin, les aspirants au métier d'enseignant ont fait leur pré-rentrée. Dans l'académie de Grenoble, ils sont 441 à se former dans le but de devenir professeur. Depuis quelques années, l'Éducation nationale prévoit qu'une fois le CAPES réussi, l'aspirant professeur suivra une formation classique tout en étant en stage trois jours par semaine, face à une classe de collège ou de lycée. Ainsi, le jeune prof acquiert un savoir faire pratique qui lui sera utile au terme de sa formation.
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Une méthode qui n'est pas au goût de tous. L'organisation est souvent jugée bancale. Le stagiaire apprend la veille de quelle classe il sera chargé le lendemain, les écoles sont parfois très éloignées les unes des autres et, entre la formation, les stages et la préparation des cours, l'emploi du temps du futur enseignant se révèle très chargé. Une pétition circule d'ailleurs à ce sujet.