A Grenoble, entre 2.000 et 2.500 personnes ont assisté à la marche de fiertés, ce samedi 28 mai. Ou quand la fête s'empare de la rue pour mieux défendre le droit à la différence. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des drapeaux arc-en-ciel, des chars, un cortège coloré, la marche des fiertés est d'abord, et avant tout une fête. Une fête où chacun affiche sa joie d'être ensemble et sa liberté d'être gay, lesbienne, bi ou transexuel. Une liberté qui va de pair avec la réaffirmation du droit à la différence.

Diaporama sur les préparatifs


Le première Gay Pride au monde remonte à 1970. New York commémorait alors les émeutes de l'année précédente dans les bars gays de Greenwich Village, après des descentes policières. En France, la première manif homosexuelle a eu lieu en juin 1977 pour condamner les propos homophobes. En 1981, il s'agissait d'appeler les candidats à l'élection présidentielle à dépénaliser l'homosexualité.

   >>> Reportage de Damien Borrelly, Maxence Regnault et Pierre Maillard 

Intervenants: "Drag Saigon"; Lucile; Laure; Odigie, réfugié nigérian; Didier Guillerme, membre de SOS Homophobie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité