Son roman "Frankenstein, le prométhée moderne", Mary Shelley l'a écrit durant l'été 1816 sur les bords du lac Léman. A Genève plusieurs expositions célèbrent le bicentenaire de la naissance de ce monstre gothique toujours présent dans l'imaginaire collectif.
Reflet des fantasmes, craintes, et espoirs que faisaient naître les progrès de la science au XIXème siècle, et qui résonnent encore aujourd'hui, "Frankenstein, le Prométhée moderne" a marqué l'invention d'un nouveau genre littéraire, celui de la science-fiction.
Cette icône de la littérature romantique et gothique, toujours présente dans l'imaginaire collectif est à l'honneur de plusieurs expositions cette année dans sa ville de naissance pour célébrer ses 200 ans.
La Fondation Martin Bodmer expose jusqu'au 9 octobre une centaine d’objets parmi lesquels figurent les manuscrits du roman et du journal intime de Mary Shelley, l’exemplaire de la première édition de Frankenstein annotée par l’auteur, l’exemplaire offert à Lord Byron, le portrait original de Mary Shelley et ceux de Percy Shelley, Lord Byron, et John Polidori, ainsi que de nombreuses éditions originales de ces poètes et écrivains réunis à la Villa Diodati en 1816.
Du 2 décembre 2016 au 19 mars 2017, le Musée d'Art et d'Histoire de Genève proposera une exposition intitulée Le retour des ténèbres, voyage dans l'imaginaire gothique depuis la naissance de Frankenstein.