Genève : la justice suisse va examiner de nouvelles accusations de viol contre Polanski

La justice suisse a indiqué ce lundi 09 octobre 2017 qu'elle allait examiner les nouvelles accusations d'agression sexuelle lancées contre Roman Polanski par une femme qui affirme que le réalisateur franco-polonais l'a agressée à Gstaad en 1972

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La justice suisse annonce qu'elle va examiner de nouvelles accusations de viol à l'encontre de Roman Polanski.

Ces accusations émanent d'une femme qui affirme que le réalisateur franco-polonais l'a agressée à Gstaad en 1972.

"Le bureau du procureur du canton de Berne a confirmé aujourd'hui (lundi) la compétence locale (...) pour la gestion" du dossier, a déclaré à l'AFP le porte-parole du procureur bernois, Christof Scheurer, dans un message.

La justice doit désormais déterminer si les actes mentionnés dans la plainte de Renate Langer, ancienne actrice et modèle née à Munich, ne sont pas prescrits.

Agée aujourd'hui de 61 ans, Renate Langer a fait sa déposition le 26 septembre auprès de la police suisse. Elle dit avoir été violée dans la station alpine de Gstaad, dans le canton de Berne, par M. Polanski quand elle avait quinze ans.

Il s'agit de la quatrième femme à sortir de l'ombre pour accuser d'agression sexuelle Roman Polanski, aujourd'hui âgé de 84 ans.

En 1977, le cinéaste avait reconnu avoir eu des relations sexuelles illégales avec Samantha Geimer, alors âgée de 13 ans, dans la maison de Jack Nicholson à Los Angeles pendant que l'acteur était en voyage.

En échange de cette admission, un juge avait accepté de ne pas retenir d'autres chefs d'inculpation plus graves. Mais convaincu que ce dernier allait revenir sur sa promesse et l'envoyer en prison pour peut-être des décennies, le cinéaste avait fui en France.

Le réalisateur oscarisé pour "Le pianiste", marié à l'actrice française Emmanuelle Seigner, avec qui il a eu deux enfants, a toujours refusé de retourner aux Etats-Unis sans avoir l'assurance qu'il ne serait plus emprisonné.

En 2010, l'actrice britannique Charlotte Lewis avait déclaré que le réalisateur l'avait forcée à avoir une relation sexuelle lorsqu'elle avait 16 ans.

Une troisième femme, identifiée comme "Robin", l'avait accusé en août d'agression sexuelle lorsqu'elle avait tout juste 16 ans, en 1973.

Renate Langer aurait rencontré Roman Polanski quand elle était mannequin à Munich.

Attirée par la possibilité d'un casting, elle aurait rendu visite au metteur en scène de "Rosemary's baby" et "Chinatown" à Gstaad où il l'aurait violée.

Elle a affirmé être sortie de son silence à la suite des déclarations de "Robin" en août, et parce que ses parents n'étaient plus en vie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information