Genève : pourquoi il ne faut pas manquer les portes ouvertes du Cern (même s'il ne reste plus beaucoup de temps)

Le Cern ouvre ses portes ce dimanche 15 septembre à Genève, un événement rare qui se produit moins de deux fois par décennie. Pour l'occasion, une multitude d'activités sont organisées pour les 80.000 visiteurs attendus durant le week-end. En voici un petit échantillon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'événement est assez rare pour ne pas le manquer : le plus grand centre de physique des particules du monde, le Cern, ouvre ses portes aux visiteurs ce dimanche 15 septembre. Une occasion unique de plonger dans les entrailles de l'un des laboratoires scientifiques les plus prestigieux du monde. Et cette opération ne se produit que rarement, tous les cinq ou six ans.

Niché entre le Jura et le lac Léman, le Cern et son iconique Globe de la science et de l'innovation attendent 80.000 visiteurs sur tout le week-end. Débats, projections de films, représentations théâtrales, ateliers d’expérimentation... et bien sûr des dizaines de visite sur tout le site sont au programme.
 


Si vous n'avez pas encore profité de cette opportunité, mieux vaut vous dépêcher. Le "long arrêt" du Cern, ces journées portes ouvertes au cours desquelles des travaux de rénovation sont effectués sur les accélérateurs, prendront fin dimanche soir à 18 heures. Voici un échantillon de ce qui attend les visiteurs pour ce dernier jour de portes ouvertes.

 

Rencontres, musique, théâtre...


Plus de 150 activités sont prévues sur neuf sites différents, elles sont toutes consultables sur le site du laboratoire. Mais pour vous aider à vous y retrouver, nous avons fait une petite pré-sélection de cinq activités pour les initiés, les profanes, les petits et les grands.
 
  • Spectacle musical avec une bobine Tesla. Vous aimez la musique et la technologie ? Ne cherchez plus. Lors de cette animation aussi intrigante qu'insolite, vous verrez une gigantesque bobine Tesla jouer de la musique et projeter des éclairs, montrant l'énorme pouvoir de l'électricité.
  • Rencontre avec des scientifiques du Cern. Le laboratoire, qui déchaîne les passions et les interrogations, vous propose de rencontrer les hommes et les femmes qui font la science et la technologie en son sein. Vous pourrez leur poser vos questions sur la science, l'ingénierie ou tout autre aspect du Cern, en discutant autour d'un café.
  • La conférence "Questions futures" par la directrice générale du Cern. Quel impact auront les nouvelles tendances sur l'avenir ? Fabiola Gianotti se propose de répondre à cette question lors d'un débat organisé dans l'amphithéâtre principal. L'occasion de tout connaître de la physique des particules.
  • Atelier de fabrication des moteurs pour les enfants. Les plus jeunes visiteurs ont aussi le droit à leur animation. Ils pourront notamment découvrir comment des forces magnétiques invisibles peuvent générer un mouvement en fabriquant un moteur. Une expérience sur l'électricité et le magnétisme où les enfants écouteront le son d'un accélérateur ou une bobine Tesla musicale.
  • Projection du documentaire "ForEveryone.Net" pour les 30 ans du Web. Saviez-vous que le Web fêtait ses 30 ans cette année ? Ou sauriez-vous définir ce qu'est le World Wide Web ? Le documentaire "ForEveryone.Net" se propose de répondre à ces interrogations. Vous pourrez visionner une vidéo sur la création et le développement du Web et sur les problèmes auxquels il fait face aujourd'hui, savoir comment l'avalanche de données produites par les expériences de physique sont stockées, traitées et réparties et assister à de courtes présentations divers thèmes liées aux technologies de l'information.

Maintenant que vous avez une petite idée du programme, il ne vous reste plus qu'à réserver vos places et filer vers Genève. Sinon, le rendez-vous est pris pour dans cinq ans.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information