Ce vendredi 13 mai, à 20 heures, la salle du Laussy de Gières (Isère) va vibrer aux chants de "Décibel". L'association organise un spectacle dont les bénéfices iront à "Alliance syndrome de Dravet", qui vient en aide aux parents d'enfants porteurs de cette maladie très rare et handicapante.
Reportage vidéo. "Décibel" c'est un groupe d'amis qui chante pour se faire plaisir et qui consacre chaque année son spectacle à une cause solidaire.Cette année, les chanteurs ont décidé de tout donner pour "Alliance syndrome de Dravet", et penser ainsi à Dorian, l'un des chanteurs victime de la maladie.
Ce syndrome est une forme sévère et très rare d'épilepsie, d'origine génétique, qui débute avant l'âge d'un an par des crises convulsives (secousses musculaires avec perte de connaissance), souvent déclenchées par la fièvre. Par la suite, les enfants ont des crises d'épilepsie. Ce syndrome entraîne un retard de développement. Les enfants peuvent avoir des difficultés de langage, une mauvaise coordination des mouvements et des troubles du comportement. D'où la nécessaire pris en charge.
Reportage Denis Vigneau-Dugué et Jean-Pierre Rivet
Intervenants: Martine Gergonne, Association "Décibel"; Patricia Linder, chef de service AFIPAEIM S.A.J. Les Allobroges et La Monta; Mathieu Dufossé, éducateur spécialisé; Dorian Goué-Cassagne; Françoise Cassagne, mère de Dorian