Gilets Jaunes. Des affrontements avec la police à Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourg-en-Bresse

Cette quatorzième journée de mobilisation s'est déroulée avec beaucoup moins d'incidents en Auvergne-Rhône-Alpes qu'à Paris. Des heurts ont cependant éclaté à Saint-Etienne (Loire), Villefranche-sur-Saône (Rhône) et Bourg-en-Bresse (Ain).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 1er décembre, plusieurs centaines de rassemblements ont été organisés par les gilets jaunes dans le calme dans les départements de l'Ain, l'Ardèche, le Rhône, la Loire et la Drôme. 

Cependant, des incidents ont éclaté entre une minorité de manifestants et les forces de l'ordre dans plusieurs villes et notamment à Saint-Etienne, Bourg- en-Bresse et Villefranche-sur-Saône. 
 
A Saint-Etienne, un millier de personnes ont défilé dans les rues du centre ville à partir de 14 heures. Deux heures plus tard, une centaine de personnes en gilets jaunes ont pris part à des affrontements avec les forces de l'ordre. Le centre commercial Centre-Deux a été incendié, des débordements relayés sur les réseaux sociaux par les internautes. 
 


A Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, au niveau du péage de Limas sur l'autoroute A6 des échauffourées ont éclatées entre manifestants et forces de l'ordre. Décision alors été prise par les pouvoirs publics de bloquer les accès à l'autoroute jugés trop dangereux dans ce climat d'affrontements . 

A Bourg-en-Bresse, d'après cet article de nos confrères du Progrès une barricade a été incendiée devant l'office du tourisme et des jets de pierres ont déclenché l'intervention des forces de l'ordre. Des incidents dénoncés par Jean François Debat, maire PS de la commune, qui parle dans ce Tweet "de violence inacceptables."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité